Parce qu'on en a jamais assez !

JUST A KISS

Un film de Ken Loach

Une nouvelle grande leçon d'humanité et de cinéma par Maître Loach

Glasgow, de nos jours. Casim est fils d'immigrés pakistanais. Roisin est irlandaise et professeur de musique dans le lycée de Tahara, la sœur de Casim. C'est le coup de foudre entre eux, mais rien ne va être si simple… Le choc des cultures est inévitable !

Tout. Vraiment tout est dans ce film ! Les personnages sont touchants de vérité et d'humanité. Les dialogues sont emprunts de poésie, d'humour et d'authenticité. La réalisation est assez sobre mais très efficace. Les images sont belles. Les acteurs sont beaux. Et surtout, le sujet, d'actualité, est abordé avec justesse et il a le mérite de prendre en considération les deux côtés du problème, sans juger qui que ce soit. Loach fait une nouvelle fois preuve d'une tolérance exemplaire, montrant que personne ne devrait réduire sa vision des autres, et surtout des autres cultures, à des clichés.

Le message du film est clair : même si certaines traditions étrangères nous paraissent insensées, il faut nous rendre à l'évidence que rien n'est juste ou injuste, rien n'est bien ou mal. La relativité du regard dépend de là d'où on vient. Le problème qu'aborde aussi le film, est que malgré toute la bonne volonté que certains ont, cela n'empêche pas les incompréhensions et les dilemmes. Les compromis semblent être déjà si difficiles à faire dans un cercle fermé de quelques personnes, qu'on comprend aisément pourquoi il est si dur, voire impossible, de régler des gros différends tels que le problème indo-pakistanais évoqué brièvement (mais avec force) dans le film.

Mais Just a Kiss ne serait rien sans l'interprétation exceptionnelle d'un formidable casting. Chaque rôle, même le plus petit, est travaillé avec conviction. A tel point que certaines séquences, certains visages, nous font entrer dans une quasi réalité documentaire. La vraie force du film réside dans cette authenticité hors norme qui nous fait vivre le film comme on vit la réalité : des moments de bonheur où l'on rie, alternent avec des instants de profond désarroi, où les larmes ne peuvent se retenir. Mais les mots manquent pour parler plus de ce film, tellement il trouve lui-même les bons mots pour se défendre tout seul ! Une oeuvre d'une beauté incroyable tant dans sa forme que dans son propos. Un film indispensable pour mieux accepter le monde qui nous entoure. Un film à voir d'urgence !

Raphaël JullienEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire