Parce qu'on en a jamais assez !

JOYEUSE RETRAITE !

Un film de Fabrice Bracq

J'peux pas, j'ai piscine !

Philippe et Marilou fêtent leur départ à la retraite. Ils souhaitent partir au Portugal pour mener une vie paisible. Mais leur plan va être enrayé par leur famille. Leur progéniture a d’autres projets pour eux…

Joyeuse retraite ! film image

La comédie de Fabrice Bracq est remplie de bons sentiments et de situations succulentes. Pour son premier film, le réalisateur réunit un casting bien dosé pour une histoire lorgnant sur le phénomène "Tanguy" avec une progéniture revenant au foyer familial. Mais le scénario baigne dans les clichés sur les seniors, donnant dans la satire sociale du milieu bourgeois, sans extravagances mais avec l’aide dialogues souvent fins et drôles.

Le couple formé à l'écran par Michèle Laroque et Thierry Lhermitte fonctionne à merveille, et les seconds rôles participent amplement à l'ambiance du film. On notera notamment la présence de Nicole Ferroni, qui se dégage du lot, en fille hystérique qui gère son couple et son emploi de façon autoritaire. Judith Marge, en mamie modèle souriante, fera quant à elle rêver le public par son énergie débordante.

Si l’ensemble ne relève pas, au final, d'une grande originalité, son rythme ne laisse cependant pas de temps mort. Et "Joyeuse retraite" apparaît ainsi comme un film familial sympathique et amusant.

David BrejonEnvoyer un message au rédacteur

BANDE ANNONCE

Laisser un commentaire