HER STORY
Évolution des mœurs
Tiemei, femme divorcée, s’installe avec sa fille, Molly, alias Momo, dans un immeuble ancien où vit aussi la jeune Ye. Quand Tiemei, ancienne journaliste fatiguée de dénoncer le système, essaye de faire fonctionner le site internet dont elle dirige l’équipe, Ye est chanteuse et donne des concerts. Confrontée au regard porté par la société sur les mères célibataires, la première n’envisage pas vraiment d’être à nouveau avec un homme, d’autant que son ex-mari est toujours dans les parages pour leur fille. Séduite par un médecin, la seconde a tendance à s’inventer une autre vie pour ne pas faire fuir celui-ci. Les deux femmes vont peu à peu s’épauler et devenir amies…

Basée en Chine, cette histoire de deux femmes en quête d’un nouvel équilibre doit beaucoup à ses actrices et particulièrement à celle qui joue la fille, Momo, 8 ans (Isabella Zeng), sorte de trait d’union entre elles, les aidant à faire face à des hommes en lesquels elles ne croient plus vraiment. Car autour de ces deux personnages gravitent un ex mari trop appliqué à mieux faire pour être honnête (il est envahissant et mielleux, quand ce n’est pas jaloux), un batteur professeur de musique qui pourrait enseigner à Momo et qui semble troubler sa mère, et un ophtalmo trop bien sous tous rapports pour être pris au sérieux sans se dire qu’il vaut mieux enjoliver un peu sa vie de tous les jours ou tout au moins sa situation, afin de lui plaire.
Dans la rédaction, la mère se bat contre les clichés sur la misère et les difficultés des mères célibataires, tandis qu’au contraire la voisine envie sa liberté et son courage, au point de faire passer Momo pour sa propre fille (une source de quelques scènes amusantes). Alors si les messages sur le rôle des femmes et le changement des rapports entre les genres sont parfois un peu trop voyants, on ne boudera pas le petit humour de fond apporté par cette gamine plus intelligente que la normale, qui vient adoucir les inquiétudes des deux adultes. Sans crier au génie, "Her Story" devient ainsi une fable colorée et moderne sur une société chinoise en pleine évolution, et c’est déjà plutôt bien.
Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur