Banniere_11_films_de_separation_Saint_Valentin

HALLELUJAH, LES MOTS DE LEONARD COHEN

La naissance d’un mythe

À travers des témoignages récents et des images d’archives, ce documentaire retrace la carrière du chanteur Leonard Cohen, en prenant comme fil rouge la création et la popularisation de sa chanson mythique « Hallelujah »…

Si l’écoute des premières notes d’Hallelujah, le grand hit de Leonard Cohen, suffit à vous faire dresser les cheveux sur la tête, le visionnage de ce film bien documenté pourrait tout de même vous intéresser en vous permettant de comprendre comment diable ce morceau, si long, s’est-il hissé dans le top 3 mondial des chansons les plus reprises par les guitaristes amateurs. Car si l’on connaît tous cette mélodie languissante et ces couplets infinis ponctués par un refrain se résumant en un mot ; on connaît moins l’histoire de la création de cette chanson et la manière dont elle s’est frayé un chemin vers le succès planétaire.

Ainsi, au détour du témoignage de l’arrangeur sonore de Cohen ou du critique musical de Rolling Stones magazine qui l’a suivi depuis ses débuts, on apprend que la chanson a été composée sur près de 7 ans, qu’il en existe plusieurs versions que le chanteur joue en concert selon son humeur, et, qu’à sa sortie, l’album contenant le titre a été refusé par Columbia records et n’a été distribué qu’au Royaume-Uni. Intrigués ? Ce film qui s’adresse tout de même à des amateurs de la musique de Leonard Cohen joue d’une part sur cet effet de faux suspense tout en relatant d’autre part chronologiquement la carrière du chanteur/poète canadien à grands renforts de documents d’archives et de témoignages plus récents. L’originalité de ce documentaire intéressant pour les intéressés réside donc dans l’angle qu’il choisit d’adopter et qui nous permet de mieux comprendre la manière dont les mythes se créent. Hallelujah ! Après le visionnage de ce film, vous n’entendrez plus cette chanson de la même manière.

Amande DionneEnvoyer un message au rédacteur

BANDE ANNONCE

Laisser un commentaire