HABIBI, CHANSON POUR MES AMI-E-S
Un documentaire débordant d’amour sur les drags
Synopsis du film
C’est la dernière de la saison pour le spectacle « Drag et cinéma » à la Flèche d’Or, à Paris. Les artistes pensent et préparent tout, des costumes aux mises en scène. L’occasion de les suivre et de les entendre se confier sur leur quotidien de drags…

Critique du film HABIBI, CHANSON POUR MES AMI-E-S
Florent Gouëlou a trouvé très jeune son monde, son univers : celui du drag mélangé à celui du show : pour n’en faire qu’une planète, le drag show, ce spectacle flamboyant où des drag-queens et des drag-kings se mettent en scène pour tout donner à leur public. Ces artistes ont été portés de l’ombre à la lumière par les médias et la télé. D’abord par RuPaul aux États-Unis (dès 2009) puis plus récemment par Nicky Doll en France (dès 2022) avec leurs émissions « Drag race ».
Florent Gouëlou, lui, débute au cinéma avec son film de fin d’études, "Un homme mon fils", en remportant le prix d’interprétation au festival de Clermont-Ferrand en 2018. S’ensuit un long-métrage de fiction, "Trois nuits par semaine", sorti fin 2022 après une première mondiale au Festival de la Mostra de Venise. Le revoici devant et derrière la caméra avec "Habibi, Chanson pour mes ami-e-s", un documentaire sur le monde des drags tourné comme un film vérité, avec des confidences devant le miroir et un vibrant hommage aux artistes engagés.
Car oui, Florent Gouëlou veut témoigner du courage de ces reines et rois de la nuit qui performent à la Flèche d’Or, un lieu mythique de Paris, aujourd’hui en danger, et qui, le jour, accueillent les plus démunis et les sans-abris du quartier pour des actions de solidarité alimentaire. Deux univers qui semblent à l’opposé l’un de l’autre mais qui se marient et se complètent harmonieusement dans la vie de tous les jours.
Sara Forever, Ruby On The Nail, Javel Habibi, Kiara Bolt… se mettent à nu au sens propre comme au figuré, quand il s’agit de changer de tenue et de passer dans la loge maquillage. Face au miroir, ce n’est pas « Dis-moi qui est la plus belle », mais « Dis-moi qui tu vois et qui tu es ». Ces artistes qui enfilent une seconde peau questionnent leur identité, leur métier, leur rapport à leurs deux « moi » avec beaucoup de spontanéité, de sincérité et de pudeur - tout à leur image. Au final, Florent Gouëlou parvient à réaliser un documentaire débordant d’amour sur les drags !
Mathieu PayanEnvoyer un message au rédacteur