Bannière Festival de Berlin 2025

FROM GROUND ZERO

Un témoignage vital

Depuis les attaques du Hamas du 7 octobre 2023 sur Israël, les Palestiniens vivent en représailles sous les yeux du monde une guerre sans précédent. Rashid Masharawi, réalisateur originaire de Gaza, a monté ce projet de courts-métrages entre documentaires et fiction avec l’espoir de donner la parole aux Palestiniens, en particulier aux Gazaouis, pour que l’histoire ne soit pas réécrite sans eux…

C’est bien connu, l’histoire est écrite par les vainqueurs et a postériori. Dans un conflit enlisé, brutal et aveugle, donner la parole en temps réel aux civils est un acte de résistance fort. Le réalisateur supervisant l’ensemble de ce projet, Rashid Masharawiaux, avait pour ambition de rendre compte du quotidien dans la bande de Gaza : mission accomplie. Les réalisateurs qui participent à ce projet ont une créativité à toute épreuve : de la forme documentaire, à la fiction, à l’animation… Et la réalité est toujours là, au coin de l’image et des sons utilisés. Les courts-métrages se suivent et ne se ressemblent pas, avec la guerre et la vie qui continue en fil conducteur.

Il y a par exemple "24 hours" de Alaa Damo, le témoignage d’un homme qui a réchappé de 3 bombardements en l’espace de 24 heures. Ou encore "Soft Skin" de Khamis Masharawi qui donne la parole à des enfants qui ont grandi d’un coup. Parfois, la réalité est tellement forte qu’elle interrompt la fiction, c’est le cas dans "Taxi Wanissa" de la réalisatrice Etimad Washah, qui intervient elle-même en plein milieu de son histoire pour nous expliquer qu’épuisée par la guerre, elle n’a pas terminé le tournage.

Au milieu de ces métrages éprouvants, une zone de répit parfois, avec notamment "No" de la réalisatrice Hana Wajeeh Eleiwa, qui part à la recherche envers et contre tout de la joie et de l’espoir à travers la chanson. Cette œuvre puissante et riche est un témoignage précieux, pour ne pas oublier, pour ne pas effacer la vie de civils réduits à des nombres de déplacés ou de morts. Sa sortie alors que la guerre toujours couvante malgré la trêve en cours, nous rappelle que fermer les yeux c’est être complice, et que l’art n’est jamais inutile, il est parfois la bouée qui nous permet de survivre pour transmettre un message au monde.

Liste des réalisateurs et réalisatrices : Wissam Moussa, Basil El Maqousi, Islam Al Zeriei, Aws Al Banna, Mahdi Kreirah, Hana Eleiwa, Alaa Damo, Mustafa Kulab, Rabab Khamis, Mustafa Al Nabih, Muhammad Al Sharif, Nidal Damo, Rima Mahmoud, Ahmed Al Danaf, Tamer Nijim, Nida’A Abu Hasna, Khamis Masharawi, Bashar Al Babisi, Karim Satoum, Alaa Ayoub, Ahmed Hassouna et Etimad Washah

Océane CachatEnvoyer un message au rédacteur

BANDE ANNONCE

Laisser un commentaire