FALCON LAKE

Un film de Charlotte Le Bon

Tout bon pour Charlotte !

Le temps d’un été, Bastien va rencontrer la belle Hélène, trois années de plus que lui. L’alchimie est immédiate, les sentiments naissent, surtout de son côté à lui. Ces deux mois vont le marquer à jamais, d’autant plus lorsque des fantômes traînent dans ce paysage idyllique…

Falcon Lake film movie

Après un court-métrage remarqué, déjà présenté à Cannes, "Jutith Hotel", qui invitait l'étrangeté et l'onirisme, Charlotte Le Bon est cette fois sélectionnée à la Quinzaine des Réalisateurs pour son premier long. Le film s'ouvre sur le lac qui donne son nom au titre, la réalisatrice ayant choisi de transposer l'histoire du roman graphique "Une Soeur" de Bastien Vivès, qu'elle adapte ici, au Canada. La caméra va alors suivre Bastien, un adolescent de 13 ans invité à passer l'été chez des amis de ses parents, où il va rencontrer Hélène, jeune fille de 16 ans.

De cet été, récit d'un éveil sexuel, la néo-cinéaste en tire un teen movie vibrant, reléguant les adultes à un vulgaire second plan. Car dans la tête de Bastien, il n'y a que sa nouvelle dulcinée qui existe, et sa bande de potes au sein de laquelle les autres garçons provoquent sa méfiance (il le sait, il aura de la concurrence). Touchant et onirique, "Falcon Lake" capture avant tout l'appréhension de deux êtres, les premiers gestes hésitants, la découverte des sentiments malgré une différence d'âge. Là où le sujet aurait pu basculer dans l'impudeur voire le putassier, cette chronique sensible réussit au contraire à émouvoir sans artifices, rajoutant une légère couche fantastique à l'atmosphère.

Avec son format 4/3 et sa mise en scène soignée, cette comédie dramatique déborde d'un charme fou, Charlotte Le Bon s'éloignant un peu de ses influences lynchiennes pour convier toute une mythologie de ce genre si délicat du teen movie américain. Avec une nostalgie et une poésie rappelant par moment "A Ghost Story" de David Lowery, "Falcon Lake" ressuscite magnifiquement les fantômes de la jeunesse, révélant par la même occasion un duo de comédiens à suivre. On a déjà hâte de découvrir le prochain projet de la touche-à-tout québécoise !

Christophe BrangéEnvoyer un message au rédacteur

BANDE ANNONCE

Laisser un commentaire