Banniere_Festival_Animation_Annecy_2020

EXTINCTION

Un film de Ben Young

Extinction… de l’écran ?

Un homme a régulièrement des cauchemars ou des hallucinations, où il visualise de mystérieux dangers et la mise en péril de sa propre famille. Et si ces visions étaient réelles ?…

Extinction 2019 Ben Young film image

Sortie le 27 juillet 2018 sur Netflix

L’intérêt du spectateur a tendance à jouer du yo-yo durant tout le film. Si le début est plutôt intrigant, on se lasse assez vite d’une atmosphère soporifique, d’une réalisation assez fade et de personnages peu attachants. Puis on est à nouveau réveillé par l’attaque mais le soufflé retombe vite, le scénario accumulant plusieurs clichés. On hésite donc plusieurs fois à mettre un terme au visionnage avant même la fin du film !

Heureusement, les plus tenaces sont récompensés par un twist intervenant au bout d’une heure, qui permet de redonner du sens à ce qui précède… y compris à l’insipidité de l’interprétation ! Le film gagne alors en profondeur et en sous-texte. Mais cela s’avère très insuffisant pour sauver le film, d’autant qu’il repart rapidement dans ses travers pour une fin expéditive et stéréotypée. Extinction des feux : le générique met enfin un terme à une réalisation trop irrégulière.

Raphaël JullienEnvoyer un message au rédacteur

BANDE ANNONCE

Laisser un commentaire