Banniere_Festival_Animation_Annecy_2020

ENFIN PRIS ?

Un film de Pierre Carles
Avec

Pourquoi tant de haine ?

Ce documentaire essaie de dresser le portrait de Daniel Schneidermann, journaliste au Monde et présentateur de l'émission 'Arrêt sur image' diffusée sur France 5. C'est suite à un conflit entre Pierre Bourdieu et Schneidermann, que Pierre Carles se lance dans ce projet. En effet, le sociologue reproche au journaliste de vouloir critiquer le petit écran alors que ce dernier se comporte exactement comme tout les autres journalistes de télévision...

Ce documentaire est constitué de 3 parties, la première n'est qu'une accumulation d'extraits d'émissions de télévision où l'on retrouve Daniel Schneidermann, Jean Marie Cavada, Jean Marie Messier et Pierre Bourdieu; ensuite la partie centrale du film est constituée d'interventions du défunt sociologue; et dans la dernière partie (la plus intéressante et la plus drôle), on retrouve Pierre Carles chez un psychanalyste pour essayer d'analyser le personnage Schneidermann.

Après avoir réalisé 'La sociologie est un sport de combat', Carles rend un hommage posthume à Bourdieu, sans grand intérêt, car ce film n'apparaît être qu'un règlement de compte sur pellicule. 'Enfin pris' s'adresse principalement à ceux qui lisent télérama et ne regardent pas télé!

Arnaud CurtEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire