Parce qu'on en a jamais assez !

ENCOUNTER

Un film de Michael Pearce

Un « Snatcher Movie » qui nous prend au corps

Lorsqu’il découvre dans des documents Top Secrets l’existence d’un parasite extra-terrestre pouvant prendre le contrôle de ses hôtes, un ancien militaire décide de récupérer ses enfants afin de les mettre à l’abri…

Encounter film movie

Sortie le 10 décembre 2021 sur Amazon Prime Video

Second long métrage de Michael Pearce connu pour "Jersey Affair", "Encounter", découvert au BFI London Film Festival, suit l’histoire de Malik, un ancien marines ayant découvert l’existence d’un parasite extraterrestre pouvant prendre le contrôle de son hôte, qui décide d’emmener ses deux fils de 8 et 5 ans en lieu sûr.

Si le film s’ouvre comme un pur « snatcher movie », le scénario de Michael Pearce et Joe Barton prend au final assez rapidement le large et va plus utiliser son aspect science-fiction pour filer les métaphores de ses différentes thématiques plus que comme une fin en soi. Sans spoiler, car il serait vraiment dommage de gâcher le film, Michael Pearce utilise subtilement les codes du snatcher et de la science-fiction pour étayer son propos et aborder des thématiques assez diverses que la paternité et la transmission aux générations futures, mais également de notre rapport à la science et aux faits, ceci à travers un jeu très intelligent de points de vue.

Sans rentrer plus dans l’analyse, le film est également très bien écrit d’un point de vue purement diégétique et divertissement. En effet, le film alterne entre plusieurs séquences bien marquantes et oscillant entre différentes émotions, passant d’une séquence émouvante, à du rire, sans oublier quelques scènes d’action à la tension plus que palpable, comme par exemple tout le climax qui nous colle au fauteuil et fait battre notre cœur à 200 à l’heure. Tout cela cohabite en parfaite harmonie et est mené d’une main de maître. D’un point de vue narratif, la qualité est aussi au rendez-vous, le film trouvant régulièrement des astuces pour relancer les enjeux de l’intrigue et ses thématiques sans que jamais cela ne paraisse fade ou factice.

Enfin, dernier point quant à l’écriture, le portrait des enfants est très justement peint, et leurs réactions paraissent toujours vraisemblables et ne tombent jamais dans la caricature. Un très bon point, lorsqu’on sait à quel point il est facile de tomber dans la surenchère dans ce genre de production cinématographique. Des portraits d’enfants des plus crédibles grâce aux prestations des deux jeunes acteurs, Lucian-River Chauhan et Aditya Geddada, qui sont juste parfaits et bluffants au vu leur jeune âge. Le reste du casting est tout autant à la hauteur, Riz Ahmed nous prouvant encore une fois qu’il fait partie des meilleurs acteurs de sa génération et Octavia Spencer étant toujours aussi épatante qu’à l’accoutumée.

Enfin, concernant la réalisation, Michael Pearce signe une mise en scène maîtrisée et efficace, aidée par une photographie alléchante qui fait la part belle à de la lumière naturelle, bien qu’évidemment en partie réhaussée. Le meilleur point reste sans doute la gestion du rythme et le montage, qui subliment aussi bien les séquences d’action, que les scènes plus intimistes, le tout de manière toujours autant émouvante pour l’un que pour l’autre. On pourra également noter l’utilisation assez régulière de travellings aériens probablement filmés par drone, particulièrement léchés sans jamais être outranciers.

En conclusion, "Encouter" est un excellent film, qui en plus d’être un très bon divertissement, utilise de manière très intelligente les codes de son genre pour questionner le spectateur. Un film qu’on vous recommande chaudement.

Ray LamajEnvoyer un message au rédacteur

BANDE ANNONCE

Laisser un commentaire