DIS-MOI JUSTE QUE TU M’AIMES
Un drame qui tourne au téléfilm…
Synopsis du film
Julien et Marie vivent une vie plutôt classique, mariés, avec deux enfants, l’un est CPE dans un collège, tandis que sa femme travaille depuis 10 ans dans la même entreprise… Lorsque Anaëlle refait surface dans la petite ville après de longues années. Marie se convainc que cette femme, qui a été le premier amour de son mari, va détruire sa vie de famille. C’est ainsi qu’elle entame une aventure avec Thomas, le nouveau supérieur hiérarchique de l’entreprise dans laquelle elle travaille…
Critique du film DIS-MOI JUSTE QUE TU M’AIMES
Un film qui n’a pas d’élan dans son scénario, qui s’essouffle malheureusement bien trop tôt. En effet, bien qu’Omar Sy, Élodie Bouchez, José Garcia et Vanessa Paradis soient les acteurs principaux de ce long-métrage, rien n’y fait, la sauce ne prend pas. La genèse de l’histoire est très classique : un couple marié depuis quinze ans, une vie bien organisée et sans encombre, un mari qui est aux petits soins avec ses enfants et sa femme. Mais le premier amour de Julien refait surface dans la petite ville où la famille réside et Marie se persuade que Julien va la tromper…
Bien que les acteurs fassent une belle performance dans la globalité, le scénario manque tellement de profondeur que les scènes d’émotions ne parviennent pas à nous faire ressentir l’état psychique dans lesquels les personnages se trouvent… Un réel échec en termes d’écriture de scénario et de mise en scène… Cependant, Élodie Bouchez reste très crédible dans son rôle d’épouse préoccupée. On souligne également la performance de José Garcia dans le rôle d’un homme obsessionnel qui lui va à merveille (on pense notamment à son rôle de mari dans "Nous Les Leroy", où son obsession était de raviver la flamme de son couple afin de sauver l’avenir de sa famille). Quant à Omar Sy, il ne déçoit pas dans ce rôle où il prend soin de son épouse, avec une interprétation est très précise. Il en est de même pour Vanessa Paradis qui est crédible et précise dans son jeu. Malgré ces têtes d’affiche prometteuse, le film n’est pas pour autant rendu plus crédible, de par ses fondations qui manquent cruellement d’originalité.
La caméra capture bien trop les acteurs en plans plutôt rapprochés tout au long du métrage, ou encore derrière des barreaux… On trouve une photographie dans les tons chauds au début du film qui tend vers des bleus et verts plus froids lorsque la spirale dans laquelle sont les personnages prend place. Rien d’original, ni dans le scénario, ni dans la mise en scène ou la photographie… La bande sonore, semble elle aussi, en décalage, appuyant des scènes qui n’ont rien à faire ressentir de particulier au spectateur.
Enfin, attendez-vous à anticiper chaque élément dramatique, puisqu'aucun suspense notable n’en ressort, ni même de surprise particulière. Effectivement, la tension que le film essaie de mettre en avant n’est pas assez soutenue pour provoquer l’effet escompté. En somme, un bon casting, une histoire sur le papier qui semblait dramatique, mais un film qui tourne plutôt au téléfilm devant lequel on peut s’endormir le dimanche après-midi…
Agathe RevironEnvoyer un message au rédacteur
