DÉLOCALISÉS
Renaissance
Dans une usine de fabrication de matelas, Redouane réussit à avoir son avancement en tant que contremaître. Cet événement survient le jour où la direction de l’entreprise décide de délocaliser l’usine. Redouane part alors avec sa compagne Marguerite en Inde pour son travail. Le chef de Redouane lui avait promis qu’il serait payé double, mais sans lui dire que ce serait dans la monnaie locale Indienne. Redouane va alors tâcher de faire changer les choses…

Les frères Bougheraba dénoncent la mondialisation et ses conséquences sur les luttes ouvrières. Ils s'amusent avec les différences dans le milieu du travail et les oppositions qui y prennent place, et jouent de plus avec les divergences entre pays. Les contrastes entre le milieu du travail et l'ambiance indienne favorisent la dramaturgie, par les tensions entre l'humain et le système économique qui le compresse. Ainsi la composition du film arrive à amener de la réflexion au travers de la comédie. Quant au scénario, il a permis de concocter des personnages ayant des similitudes physiques avec des personnes connues, ceci afin d’augmenter l'effet comique.
Comme un pamphlet, le film dénonce le fait que derrière une délocalisation il y a des vies brisées et sacrifiées. Cette comédie, axée sur le choc des habitudes culturelles fera rire les spectateurs de tous âges et le dépaysement sera bien entendu au rendez-vous. Ajoutons que le rôle confié à Vanessa Guide ("Zénithal", "Les Cadeaux", "3 Jours Max"), en compagne bienveillante suivant son conjoint, lui va à ravir. Au final, Redouane Bougheraba, acteur des "SEGPA" et "SEGPA au ski", tous deux signés de son frère Ali, mais déjà co-scénariste avec lui sur "Sous Écrous", réussit donc ici son passage à la (co)réalisation, avec un premier film bien dosé, bénéficiant de ses nombreuses comédies antérieures.
David BrejonEnvoyer un message au rédacteur