DANS LA CUISINE DES NGUYEN
Une délicieuse comédie musicale
Yvonne rêve depuis toujours de comédies musicales. Mais pour le moment, elle travaille dans le restaurant familial. Alors que sa mère avait un destin tout tracé pour elle, il se pourrait qu’une opportunité lui permette d’enfin briller sur scène…

Pour son premier long métrage, le cinéaste Stéphane Ly-Cuong plonge dans les racines vietnamiennes de ses parents, en nous offrant un conte pop et burlesque. Sa caméra suit Yvonne, trentenaire qui a toujours rêvé de comédies musicales. Mais il n’est pas facile de trouver sa place dans la jungle du show-business, et pour le moment, elle doit se contenter de chanter des jingles au supermarché et de servir les clients du restaurant familial. Pour elle, c’est un drame du quotidien. Pour sa mère, c’est une chance, sa fille pourra reprendre l’établissement lorsqu’elle passera la main. Mais plus que de musique, il sera dans ce film question d’identité, de transmission et d’héritage.
Si la protagoniste voit l’opportunité de sa vie se présenter à elle, celle d’interpréter le premier rôle dans un spectacle qui semble avoir été écrit pour elle, cette situation sera surtout l’occasion de renouer le lien avec sa famille, de se dire les choses au-delà des banalités de l’existence, même celles qui blessent. Les chansons deviennent des cris du cœur, les repas, l’occasion de se livrer, d’apprendre à communiquer à nouveau. Car s’il ne manque pas d’un élément dans ce métrage, c’est bien d’amour. Doux et bienveillant, ''Dans la cuisine des Nguyen'' assume complètement sa légèreté et son optimisme. En résulte une œuvre attachante et rafraîchissante, dont certains morceaux vous resteront en tête bien après la projection. Parfait pour chasser définitivement cet hiver récalcitrant !
Christophe BrangéEnvoyer un message au rédacteur