Bannière Festival de Sarlat 2024

COURSIER

Un film de Hervé Renoh

Speed livraison !

Sam est coursier livreur en scooter. Il fait quelques entorses au code de la route pour livrer ses courses à temps. Alors qu’il doit à tout prix aller à un mariage pour sauver sa relation avec Nadia, il se voit forcé de réaliser une course urgente pour son patron. Cette dernière l’entraîne dans une folle journée, riche en rebondissements, et qui aboutira au pire jour de sa vie...

Hervé Renoh (« Requiem ») a réussi à canaliser Michael Youn dans un rôle plus convaincant qu'à l'habitude, pour celui issu des matinales déjantées de M6. Cette comédie d’action, boostée a vive allure dans les rues de Paris, tiendra en haleine un public d’adolescent en mal de courses poursuites. Cependant, les dialogues et la mise en scène peinent à nous emballer. Avec un scénario bidon et un manque d’originalité, on baigne globalement dans du déjà vu.

Europa Corp tient peut-être là le filon pour son public, avec des ingrédients stéréotypés dans la mouvance de « Taxi » ou « Banlieue 13 », voire pompant carrément le principe du « Transporteur », version scooter. Les méchants sont calibrés façon usine, et seul Jimmy Jean Louis, vu dans la série télé « Heroes », se dégage un peu du lot. Et globalement, ici, ce n’est plus comme avant, lorsque les bandits avaient des gueules. Sous couvert de luxe, tout est finalement aseptisé, même les méchants. Et si les moyens mis à disposition sont visibles à l'écran, le résultat, clairement ciblé sur les jeunes, n'est même pas sûr de les ravir, tant le montage et les enchaînements sont mal négociés.

David BrejonEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire