Parce qu'on en a jamais assez !

CONSPIRACY

Un film de Michael Apted

L'embrouille anglaise

Alice Racine est une ancienne interrogatrice de la CIA. Elle est relancée par son ancien chef pour une affaire d'attentat probable sur la capitale britannique. Alice découvre que son adversaire a infiltré son agence et se peaufine machiavélique tout au long de la traque. La duplicité et la manipulation sont les règles dans ce milieu de complot…

Michael Apted (« Le monde ne suffit pas ») nous plonge dans un univers proche de « Jason Bourne », mais ici dans une version au féminin, avec Noomi Rapace dans le rôle de Matt Damon. Il en fait une héroïne intrépide et combattive, non sans y ajouter également une note de vulnérabilité pour donner du relief au personnage. Tous les ingrédients du bon film d’action mêlé à de l’espionnage et une intrigue psychologique sont là. « Conspiracy » est un thriller des plus classiques contenant ses multiples rebondissements et multipliant à l’overdose les conspirations à tous les étages. Le scénario en devient ainsi incohérent et difficile à suivre avec son intrigue complexe.

Dans cette embrouille à l’anglaise se cache un solide casting qui fait la part belle aux héroïnes, que ce soit à travers le personnage de Noomi Rapace en agent secret, ou avec Toni Collette en chef de service au MI5. Chez les garçons, Orlando Bloom et Michael Douglas tiennent le public en éveille, notamment grâce aux scènes d’action. Si le thème des attentats est on-ne-peut-plus d’actualité, avec les événements survenus à Londres dernièrement, le sujet est gravement en manque d'inspiration dans le long métrage. La traque des terroristes ne révolutionne pas le genre et les ingrédients du film sont sans finesse ni fantaisie. Une petite déception, d’autant que les deux personnages féminins au cœur de ce thriller sont au top de leur forme !

David BrejonEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire