CONJURING : L'HEURE DU JUGEMENT

Un film de Michael Chaves

Les Warren partent à la retraite

Synopsis du film

Le couple Warren a pris du recul depuis la crise cardiaque d’Ed et n’enquête plus sur les phénomènes paranormaux. Jusqu’au jour où leur fille unique, Judy, se sent appelée dans une maison dans laquelle la famille Smurl est victime de quelque chose de terrifiant. Pour sauver cette famille et leur fille, Ed et Lorraine vont affronter le mal une dernière fois et aller au bout de leurs peurs…

Critique du film CONJURING : L'HEURE DU JUGEMENT

La saga "Conjuring" créée par James Wan en 2013 est devenue un incontournable dans le genre du film d’horreur. Bien que la qualité des épisodes soit inégale, et que la plupart des films autour de l’univers soit dispensables (coucou "Annabelle"), il reste toujours un petit quelque chose de grisant autour de l’adaptation de l'œuvre controversée des Warren. Ce dernier opus met en tous cas l’accent sur la vie d’Ed et Lorraine en dehors des enquêtes paranormales. Après des années à parcourir les États-Unis afin d’aider les autres, ils essaient de réinventer leur vie, loin des dangers, pour préserver le cœur désormais fragile d’Ed. Leur fille Judy qui semble avoir hérité des mêmes dons de clairvoyance que Lorraine est, elle, confrontée à des visions de plus en plus terrifiantes que même Lorraine perçoit. Leur tranquillité menacée nous apprend à les redécouvrir dans la vie de famille et dans leurs liens, et cela prend un peu trop de place dans l’histoire, en regard des événements terrifiants que traverse l’attachante famille Smurl, parfait miroir de ce que traversait la famille du premier film de la saga.

Ce n’est pas tant l’ambition de la saga de nous offrir de vrais adieux aux Warren qui est déplaisante, mais plutôt le fait qu’elle le fasse sans véritable trajectoire pour ses personnages. Bien sûr les thèmes de la parentalité, de savoir laisser son enfant voler de ses propres ailes, de l’amour inconditionnel, sont posés, mais cela est bien trop banal pour nous rassasier. Et surtout cela est bien trop longuement mis en scène quand : encore une fois, il y a une vraie situation horrifique qui nous attend quelques plans plus tard. On en vient à attendre l’incursion chez les Smurl plutôt que dans la vie avec les Warren. Pour cet opus, James Wan revient à la co-écriture (et en cameo dans le film) : on reconnaît sa patte avec de vrais moments de peur çà et là. Le film propose une galerie d’entités plutôt réussie. Néanmoins on n’atteindra plus jamais les frissons et sursauts procurés par les deux premiers films. Cette heure du jugement sonne donc pour la saga qui a remis en lumière l’histoire vraie des Warren avec une bonne dose de sensationnalisme. C’est un peu comme toutes les fins, on en attend parfois beaucoup et on est souvent déçus. En espérant que ce soit une vraie fin et qu’il n’y ait pas une extension d’univers à la clé…

Océane CachatEnvoyer un message au rédacteur

BANDE ANNONCE

À LIRE ÉGALEMENT

Laisser un commentaire