Banniere_Festival_Animation_Annecy_2020

COMMISSARIAT

Avec

A l’écoute !

A Elboeuf sur Seine, un commissariat nous expose sa vie de tous les jours et les confrontations de ses employés avec la population de la ville...

On découvre avec « Commissariat » une réflexion sur le métier de policier, sur les nombreux traumatismes humains qui jalonnent leurs journées, ceci à travers des récits brûlants qui mettent en évidence que tout est finalement question d’amour ou de manque d’affection. Ce documentaire nous adresse un spectacle cocasse, privilégiant les répliques percutantes pour mieux mettre à jour les problèmes du métier de policier. Et ceci sans jugement .Le quotidien de ces hommes et femmes, mixant la tendresse à la férocité, ne permet pas immédiatement de se laisser aller à l’empathie. Il reflète surtout des solitudes humaines qui se font jour lors des face à face avec la population.

Le regard humain porté par les deux réalisateurs sur ce quotidien révèle les peurs, les solitudes, les colères et les blessures intimes des gens. Il s'agit là de décrire de vrais moments de vie, où le rappel à l’ordre laisse place à l’écoute. Du film se dégage en quelque sorte toute la misère du monde, sans artifice, et en évitant de montrer des auditions musclés présentes dans de nombreux autres documentaires. Progressivement, le film laissera apparaître les difficultés de dialogue, de contact entre les individus, au travers d'un regard modeste qui change des documentaires formatés pour faire place ici à l’écoute.

David BrejonEnvoyer un message au rédacteur

BANDE ANNONCE

Laisser un commentaire