Parce qu'on en a jamais assez !

COMME UNE IMAGE

Un film de Agnès Jaoui

Tout en finesse

Alors que la fille (Marilou Berry) d’un célèbre écrivain ( Jean Pierre Bacri ) tente de trouver sa voie malgré ses problèmes de poids, sa professeur de chant ( agnès Jaoui ) encourage son ami ( Laurent Grévill ) à persévérer dans l’écriture. Les deux mondes vont bientôt se rencontrer…

Après le succès de son premier long métrage, la réalisatrice – scénariste – actrice Agnès Jaoui récidive avec "Comme une image", prix du scénario au festival de Cannes 2004. Cette peinture du petit monde de la littérature, de ses compromissions, se révèle une nouvelle fois d'une finesse inouïe. On y retrouve la verve du couple d'auteurs, leur pessimisme affiché et cette ironie qui les caractérisent. Le thème de la célébrité est plus que jamais au cœur de leur œuvre, et leur réflexion sur les changements de comportement qui lui sont liés est une vraie réussite.

Entre deux dialogues mordants, on a le plaisir immense de découvrir Marilou Berry (fille de Josiane Balasko) véritable révélation du film. A la fois tendre, boudeuse, introvertie et emplie de colère, elle donne une fraîcheur à cette œuvre chorale, où Jean-Pierre Bacri joue ses classiques égoïstes, en père ne s'intéressant véritablement à personne. Ce film est donc une réflexion acerbe, souvent drôle, sur la réussite sociale, qui méritait bien un prix.

Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur

À LIRE ÉGALEMENT

Laisser un commentaire