Parce qu'on en a jamais assez !

CHOUCHOU

Un film de Merzak Allouache

Peut-être le chouchou du public

Chouchou débarque en région parisienne en se faisant passer pour un réfugié politique chilien, mais ne trouve qu'incompréhension et refus, jusqu'à ce qu'il rencontre le curé du coin, qui va l'aider à s'intégrer…

Chouchou est l'adaptation cinématographique des aventures du célèbre personnage crée sur scène par Gad Elmaleh. Mais c'est aussi et surtout un immigré nord africain homosexuel arrivé clandestinement en France. Comme l'on peut s'y attendre rien ne sera facile pour lui. Pourtant le hasard placera sur sa route le père Léon et le frère Jean, qui lui seront d'un précieux secours. C'est au sein de cette nouvelle famille que Chouchou va s'épanouir, trouver un travail, et même l'amour…

L'atout majeur du film réside dans la perception que chacun se fera de Chouchou. Un peu homo, un peu arabe, amoureux, Chouchou c'est en fait un peu tout le monde et personne à la fois. A cet égard, Gad Elmaleh est déterminant dans la réussite du film, alliant folie quotidienne et tendresse fragile. Les autres personnages bénéficient d'interprétations plus ( Claude Brasseur, Catherine Frot) ou moins (Roschdy Zem, Stéphane Boucher) convaincantes. En tout cas le mélange humour-émotion fonctionne bien (recette déjà à l'origine de nombreux succès tel Amélie Poulain) malgré quelques faiblesses dans l'écriture, peut-être un rien décousue, et ce, malgré quelques dialogues percutants, qui sentent parfois l'improvisation. Un divertissement sympathique et assez original pour être aussi le Chouchou du public.

JulienEnvoyer un message au rédacteur

À LIRE ÉGALEMENT

Laisser un commentaire