Banniere Festival Alpe d'huez 2023

CHOMSKY ET CIE

Esprit défend-toi

Noam Chomsky est probablement l’intellectuel le plus connu et vulgarisé du 20e siècle, dont de nombreux émules ont soutenu le développement des théories et courants de pensées. De Bruxelles à Boston, en passant par le Canada, les réalisateurs sont allés à la rencontre de Chomsky et de ses partisans, en apportant à leurs propos des images d’archives...

Ce documentaire a pour origine l’émission de France Inter «Là-bas si j’y suis» animée par Daniel Mermet, dont ce film est un approfondissement. «Chomsky & Compagnie» est un très bon manuel à l’usage des spectateurs non-avertis, dans le but de leur conseiller de prendre du recul par rapport aux médias. En effet, Noam Chomsky a toujours préconisé un décryptage du langage dont on est abreuvés au quotidien: rien n’est anodin dans ce que les médias nous transmettent, à nous de faire un travail d’analyse, de recontextualiser, afin de rester maîtres de nos opinions sur les faits politiques et sociaux.

Loin d’être un culte de la personne, le documentaire est avant tout une présentation de certains évènements du 20e siècle que Chomsky a étudié de son regard particulier. Si les travaux de ce dernier sont difficilement classables dans un courant de pensée précis, notamment en France où l’intellectuel a des détracteurs, le film est très agréable de par sa tentative d’objectivité (pas toujours réussie il faut bien l’avouer). Des reportages d’archives étayent cette construction du parcours, ainsi que des interviews de professeurs : Jean Bricmont à Bruxelles et Normand Baillargeon au Québec, tous deux exhortant leurs élèves et publics à affûter leurs réactions face aux informations.

Le contenu suffit à justifier le déplacement en salles, même s’il est regrettable que la forme soit si pauvre, comme en témoignent les séquences d’autoroute, interminables. Ce documentaire a néanmoins le mérite de retracer les positionnements de Chomsky dans l’histoire, de soulever les controverses à son sujet et d’établir un focus sur les influences actuelles de sa pensée.

Camille ChignierEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire