Bannière Festival de Berlin 2025

CAPTAIN AMERICA : BRAVE NEW WORLD

Un film de Julius Onah

A new basic Marvel again

Captain America est engagé par le nouveau président des États-Unis Thaddeus « Thunderbolt » Ross afin de récupérer de l’adamentium volé par des mercenaires. Après avoir accompli sa mission, il est invité avec deux de ses amis à la Maison Blanche lors d’une soirée organisée en vue de la signature d’un traité international pour l’exploitation de l’adamentium issu de l’île céleste. Mais au cours de la soirée, le président des États-Unis est victime d’une tentative d’assassinat, et l’un des amis de Captain America se trouve impliqué. Celui-ci décide de mener l’enquête…

Long-métrage de la phase 5 du Marvel Cinematic Universe, "Captain America : Brave New World", est le nouveau volet des aventures du célèbre super-héros. Pour ceux qui auraient loupé un épisode, Captain America est désormais Sam Wilson, l’ancien Faucon.

Que nous raconte ce nouvel opus ? Et bien à vrai dire pas grand-chose, une impression qui est notamment renforcé par sa scène post-générique qui ne fait que nous rappeler que l’arc narratif commun aux phases 4,5 et 6 est le multiverse. Le scénario, à travers l’objectif que constitue l’adamentium de l’île céleste, fait un lien avec "Les Éternels" (film qui était jusque-là laissé de côté par Marvel). A cela, vient s’ajouter une histoire de complot (à l’image de "Captain America et le Soldat de l’Hiver") qui peine à captiver, les péripéties s’enchaînant sans temps mort mais sans réelles surprises. Et l’ensemble est bien évidemment saupoudré de touches humoristiques qui tombent pour la plupart à plat.

On regrettera également que, comme souvent dans les récentes productions Marvel, les personnages soient sous-écrits, qu’ils soient principaux ou secondaires, et on ne parviendra en conséquence à s’attacher à aucun d’entre eux. Côté casting, aucun acteurs/actrices ne parvient particulièrement à tirer son épingle du jeu, chacun étant dans son registre habituel pour donner tant bien que mal un peu d’épaisseur aux personnages. Enfin, si les effets spéciaux sont plutôt réussis pour un blockbuster de ce type, la mise en scène lors des scènes d’action paraît trop sobre. Au final, "Captain America : Brave New World" s’avère être un film d’action inoffensif qui, s’il ne côtoie pas le tréfonds des long-métrages Marvel, est loin de parvenir à se hisser au côté des meilleurs.

Kevin GueydanEnvoyer un message au rédacteur

BANDE ANNONCE

À LIRE ÉGALEMENT

Laisser un commentaire