Banniere_11_films_de_separation_Saint_Valentin

BUDDHA MOUNTAIN

Un film de Li Yu

Drôle et émouvant

Ding Bo, Nan feng et Fatso sont trois amis inséparables. Lassés par leurs études, ils décident de vivre leur vie à Chengdu, où ils emménagent chez une ancienne cantatrice de l’opéra de Pékin, Chang Yue Qin. La cohabitation entre ces trois effrontés et cette femme sévère va vite s’avérer conflictuelle...

Sortie en DVD le 22 janvier 2013

La chinoise Li Yu fut la seule femme réalisatrice programmée en compétition au festival Deauville Asia 2011, toutes sélections confondues. Ce n'était pourtant pas sa première venue à Deauville, puisqu'elle y avait déjà présenté un film, "Dam street", lauréat du Grand Prix en 2006. On imagine donc que les spectateurs cinéphiles, venus en masse pour cette projection de fin d’après-midi, l’attendaient au tournant.

Son film “Buddha mountain”, qui désigne un espace naturel verdoyant à quelques kilomètres de Chengdu, raconte la rencontre entre trois adolescents inséparables, habitués aux galères, et une ancienne chanteuse d’opéra esseulée, qui leur loue une partie de son appartement. Au début chaotique, cette cohabitation quelque peu incongrue s’avère cathartique pour tout le monde, et notamment pour la logeuse, repliée sur elle-même depuis la survenue dans sa vie d’une terrible tragédie.

Les aventures des jeunes protagonistes tiennent plus de la teen-série que du trip initiatique, le récit tend à s’éparpiller entre les destinées de tout le monde, mais il se dégage de ce film assez haut en couleur une ambiance réjouissante. Plaisant, drôle et même émouvant.

Sylvia GrandgirardEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire