Banniere_11_films_de_separation_Saint_Valentin

BONES AND NAMES

Un film de Fabian Stumm

Délitement

Boris et Jonathan sont en couple. Le premier est un acteur, qui participe aux castings de l’actrice d’un film réalisé par une Française. L’autre est écrivain et s’inspire des gens qu’il rencontre pour ses histoires. Mais un acteur et un auteur peuvent ils vraiment être ensemble, les rencontres qu’ils font les amenant ailleurs…

Bones and Names - Knochen und Namen film movie

Le film dans le film n’est pas un principe nouveau. Fabian Stumm nous plonge d’emblée dans un récit dans le récit, avec une fausse dispute à l’intérieur du couple, Jonathan faisant répéter son texte à Boris. Tous les deux sont en fait dans leur lit conjugal, Jonathan exprimant ensuite son agacement face aux scènes de nu que va devoir tourner son mec, et qu’il ne juge pas toutes utiles. Usant et abusant du concept, le scénario nous plonge alors dans le casting du film, avec des personnages féminins, puis des lectures, jusqu’au moment où la supposée fiction va naturellement impacter la réalité. Ceci lorsqu’un jeune acteur ayant rejoint le casting avoue que participer au projet est « excitant », tout en regardant alors avec insistance l’acteur principal, Boris.

Bien sûr la mise en scène de Fabian Stumm, qui s'est attribué le rôle principal, a du sens. Elle enferme notamment le petit ami, Jonathan, et l’amie récemment veuve qu’il revoit dans un café, dans des cadres séparés, afin de mieux signifier leur sentiment d’isolement. Bien sûr le scénario pose quelques questions intéressantes de manière ponctuelle, comme lorsque Boris, se demande si Jonathan avait besoin de tuer son personnage, dont lui-même était visiblement l’inspiration. Mais faut-il y voir une signification quant à l’avenir de leur couple ? Pourtant le scénario ne parvient pas pour autant à donner une réelle épaisseur à ces deux personnages qui s’éloignent peu à peu, échouant à créer une réelle empathie au milieu des considérations intellectuelles autour de leurs métiers respectifs.

Heureusement, le personnage de la réalisatrice française, qui en demande beaucoup trop à ses acteurs, s’immisçant même physiquement dans leurs interactions, vient apporter une touche récurrente d’humour plutôt bienvenue, propice à alléger le propos d'ensemble. Quant aux deux acteurs principaux, Fabian Stumm dans le rôle de l’acteur, forcément dans la séduction, et Knut Berger dans le rôle de l’écrivain, ils ont plutôt le don pour faire passer des émotions tenues. A noter que le film a reçu le Prix Heiner Carow pour son scénario dans la section Perspektive Deutsche Kino du Festival de Berlin 2023.

Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur

BANDE ANNONCE

Laisser un commentaire