Bannière Festival Lumière 2021

BIGGER THAN US

Un film de Flore Vasseur
Avec

Il n’y a pas d’âge pour agir !

Aux quatre coins de la planète, des jeunes adultes se battent pour faire avancer les choses, aider les plus démunis et mettre en place des mesures pour nous préserver du dérèglement climatique…

Bigger than us film documentaire documentary movie

Produit par l’actrice militante Marion Cotillard, et présenté dans le cadre de la sélection éphémère "Le cinéma pour le climat" du dernier Festival de Cannes, "Bigger than Us" nous plonge dans le quotidien de jeunes gens un peu différents. Ils s’appellent Melati, Rene, Mary, Xiu, Memory, Mohamad et Winnie. Certains n’ont même pas 18 ans. Pourtant, chaque matin, ils se lèvent pour embrasser des causes qui leur tiennent à cœur. Face à l’inaction des gouvernements et des « adultes », ils ont décidé de prendre les choses en main, de défendre à leur échelle l’écologie, les droits humains, l’égalité entre les individus ou encore la liberté d’expression.

Évidemment, comme souvent dans ce genre de projet, le fond a tendance à prendre le dessus sur la forme, abandonnant toute velléité esthétique au profit du propos. Plus proche du reportage que du vrai documentaire de cinéma, le métrage n’en demeure pas moins un portrait utile d’une génération qui refuse de baisser les bras. Entre leurs doutes d’adolescents et leur motivation sans faille, Flore Vasseur filme un périple solaire empli d’espoir, un manifeste pour appeler à l’action et combattre le fatalisme. Dans cette période particulière, l’énergie des différents protagonistes fait plaisir à voir, nous emporte et nous stimule au point de nous faire oublier les quelques défauts de l’ensemble. L’objectif est ailleurs. Et si "Bigger than Us" peut participer à éveiller quelques consciences, le pari sera plus que réussi !

Christophe BrangéEnvoyer un message au rédacteur

BANDE ANNONCE

Laisser un commentaire