Banniere_11_films_de_separation_Saint_Valentin

BEING W.

Avec Jim Meskimen...

Un pamphlet un peu vain

Le nouveau long-métrage politique de Karl Zéro et Michel Royer, consacré à George W. Bush...

Être un excellent polémiste n’implique pas forcément d’être un bon réalisateur de « documenteurs », et si la personnalité débonnaire et sympathique de notre ancien président permettait à "Dans la peau de Jacques Chirac" d’intriguer, la vacuité et l’absence de réflexion de leur second long-métrage, "Ségo et Sarko sont dans un bateau" avait bien vite montré les limites de la démarche moqueuse du tandem formé par Karl Zéro et Michel Royer.

Basé sur le même principe (des images d’archives inédites et/ou détournées, agrémentées d’une fausse voix-off), "Being W." démarre pourtant assez fort, en présentant, preuves visuelles à l’appui, la bêtise d’un homme ayant accédé au pouvoir suprême. Et si tout le monde se moque de lui, la démarche consistant à faire de Bush un malin jouant au jeu du plus idiot avec ses compatriotes et ses alliés est des plus efficaces, d’autant que la démonstration s’appuie sur une utilisation amusante des clichés liés au Président des Etats-Unis d’Amérique (voir les nombreuses scènes tirées de vieux westerns désuets).

Mais là où le bât blesse, c’est dans la deuxième partie du film, consacrée au 11 septembre et à ses répercutions (les guerres en Afghanistan, puis en Irak). De pertinente et drôle, la satyre tourne au pamphlet un peu vain (Michael Moore étant déjà passé par là, avec un poil plus d’agressivité salutaire) et formellement rébarbatif, témoignant de l’origine télévisuelle du projet (diffusé en ce moment-même sur Canal +). Et alors qu’Oliver Stone (un vrai cinéaste, pour le coup) s’apprête à livrer sa vision de W., on se dit que tout ça n’était pas franchement nécessaire.

Frederic WullschlegerEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire