AU FIL DE L'EAU

Un vrai régal de diversité graphique

Une grenouille qui a tellement soif qu’elle vide tous les plans d’eau des alentours, un feu qui s’évade de sa cheminée pour retrouver son ami l’éclair, une petite fille et son chien qui vont à la plage, deux poissons qui ont du mal à se partager le même aquarium, et une petite fille donnant vie à un dragon par le dessin…

Ce recueil de 5 courts métrages d’animation est un petit régal d’imagination et de couleurs, utilisant différentes techniques pour évoquer l’importance de l’eau, comme lieu de naissance, élément essentiel à la survie, ou encore lieu de villégiature… Positionné en troisième segment, "Jules et Juliette" (Chantal Peten, 7 mn) est un film sans grande surprise niveau dessin, aux personnages simples et jolis décors tout en légères nuances de couleurs, présentant la malchance d’un chien (un crabe le pince, une mouette lui lâche un guano dessus…) arrivant à la plage avec sa maîtresse. Tout deux tentant d’utiliser leur bateau gonflable, qui sera bien mieux dans les dunes, c'est la complicité des deux qui est avant tout mise en avant.

Plus surprenant, en clôture de recueil, "Lulina et la lune" (Alois de Leo et Marcus Vinícius Vasconcelos, 14 mn), est l'histoire d’une petite fille noire (aux traits de contours passant de blanc à jaune lorsque c’est la lumière de chandelles qui donne à voir le décor), aux cheveux multicolores, qui partira en barque tricolore pour la lune. Un joli conte en mode pastels, doté d’une belle parabole sur la naissance, alors que celle-ci se met à dessiner sur une surface blanche au crayon, créant des œufs, d’où sort d’abord une tortue, puis un drôle de dragon violet, qui l’entraînera sous l’eau. Faie attention aux motifs de son pelage, aidera à mieux le sens de ce songe éveillé.

On monte d’un cran avec de "S'il te plaît Grenouille" (Diek Grobler, 10 mn), qui ouvre le bal, mêlant aquarelle et papier découpé, dans lequel une grenouille assoiffée aspire avec une paille (un bout de roseau) toute l’eau des environs, se mettant à dos tous les autres animaux. Réunis, ceux-ci vont manigancer divers plans amusants afin qu’elle recrache cette eau, donnant naissance à un conte jouant joliment sur le comique de répétitionet apte à être retenu par les plus petits. De facture différente, le quatrième film, "Bloup Bloup" (Polina et Elizaveta Manokhina, 3 mn) joue la simplicité maximale en termes de décors un rectangle blanc servant d’aquarium, et de caractérisation des personnages : un poisson globe jaune, aux dents multicolores, et un poisson épée, constitué de trois coups de pinceau noirs. Que la bataille commence pour ce petit territoire ! À moins que l’entraide ne soit la solution.

Terminons enfin par le film qui sert de pivot, en troisième position, et sans doute le plus enthousiasmant de l’ensemble. "Nuit de tempête" (Gil Alkabetz, 9 mn) adopte un dessin en apparence un peu enfantin, à l’image sans doute du conte qu’il représente, mais le réalisateur gère de manière assez impressionnante les perspectives et leur déformation en fonction de notre proximité des personnages. Histoire d’un petit feu qui ne peut se rendre dans les bras de la grand mère qui l’héberge dans sa cheminée, un peu jaloux du chat qu’elle peut dorloter et qui se fait la belle pour rejoindre son ami l’éclair lors d’une nuit d’orage, le film est un vrai délice d’aventure et d’imagination, se focalisant sur les dangers rencontrés par le feu (pluie, eau…) et scellant l’entraide entre la grand mère et celui-ci. Aucune hésitation donc à emmener vos petites têtes blondes découvrir ce recueil enthousiasmant, aux milles et une facette graphiques.

Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur

BANDE ANNONCE

Laisser un commentaire