Banniere_Face_a_Face_2022

AMERICAN WOMAN

Un film de Jake Scott

Être une femme

Deb avait 16 ans quand elle est tombée enceinte et elle en a 30 quand sa fille, qui vient à son tour d’être mère, disparaît. Seule, avec un bébé sur les bras, elle va devoir trouver la force de continuer…

Sortie 17 novembre 2019 en VOD

Sienna Miller est bouleversante dans ce film. Elle donne un corps et une force à Deb, une femme dont le parcours est semé d’embûches et qui tente, par tous les moyens, de s’en sortir.

Pourtant, ce film n’est pas la vie tragique d’une mère courage qui doit faire face à la fatalité qui s’acharne sur elle. Ce n’est pas non plus la chute et l’ascension d’une femme qui se construit à partir d’un passé dramatique. Ce n’est ni une épopée, ni un film d’enquête, de revanche, ni même un drame. C’est un film sur la vie d’une personne normale, à qui il est arrivé des choses qui pourraient arriver à chacun. Un film sur la vie d’une femme américaine, de classe moyenne basse.

Une femme qui a la chance et le malheur d’être blonde, jolie, de porter des vêtements qui la mettent en valeur, de tomber amoureuse, et d’avoir un petit-fils. Une femme qui a la chance et le malheur d’avoir une famille de l’autre côté de la rue. Une femme qui a la chance et le malheur d’être entière et intègre. Une femme qui a la chance et le malheur de ne pas avoir d’autre choix que continuer.

C’est une magnifique incarnation, discrète et humaine. La caméra ne se fait jamais voyeuriste et ne tombe pas non plus dans le documentaire. Le scénario se déroule sans heurt, sans créer un suspense malsain, sans artifice de mise en scène.

Pendant un peu moins de deux heures, la vie de cette femme se déroule sous nos yeux, en plusieurs épisodes qui feront écho à la vie de tous. Une très très grande réussite portée par une actrice au summum de son art et un réalisateur qui s’efface derrière son sujet de façon magistrale.

Thomas ChapelleEnvoyer un message au rédacteur

BANDE ANNONCE

Laisser un commentaire