Bannière Reflets cinéma ibérique et latino américain 2020

ACTRICES

Un film de

Un petit moment de bonheur, à ne pas manquer

Comédienne hantée par son rôle de Nathalia Petrovna, l'héroïne de la pièce de Tourguéniev Un Mois à la campagne qu'elle répète difficilement, Marcelline tente de noyer ses angoisses dans une piscine sur un air de Glenn Miller. Mais rien n'y fait. Rien n'empêche le temps de courir et de lui imposer ses quarante ans et toujours pas d'enfant. Perpétuellement étonnée par le monde qu'elle regarde comme si elle n'en trouvait pas la clé, Marcelline cherche sans relâche à communiquer avec tous ceux qui l'entourent...

« Actrices » est un film très touchant, qui traite du métier de comédien. La façon que la réalisatrice à de filmer ses personnages et leurs émotions donne au film une ambiance très particulière. Et il suffit d’avoir touché partiellement au métier de comédien pour se retrouver un peu dans chaque personnage.

Les acteurs sont tous très bons. Valeria Bruni Tedeschi est belle dans son rôle de quarantenaire perdue parmi ses amours et ses passions. Même si on peut reprocher au film d’être parfois un peu trop lent, il sait toujours rebondir, ceci notamment dans les scènes avec Noémie Lvovsky !

Il s’agit donc là d’un petit film qui ne raconte pas vraiment une histoire, mais plutôt la simple confrontation de différents destins tous un peu compliqués. On retrouve bien les liens qui se tissent entre les acteurs lorsque l’on prépare une pièce de théâtre. Valeria Bruni Tedeschi signe ainsi un film quelque peu autobiographique, plein de fraîcheur et de justesse. Elle sait filmer ses acteurs à leur rythme pour les rendre plus beaux les uns que les autres à l’écran. Elle sait faire rire autant que toucher le spectateur.

Un petit moment de bonheur à ne pas manquer.

Lucile Sallembien

Lycée Saint-ExupéryEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire