A NORMAL FAMILY

Un film de Hur Jin-Ho

Un thriller où la morale est mise à rude épreuve

Synopsis du film

Un avocat accepte de prendre comme client le fils d’un patron de grande firme, qui vient de foncer dans un gars qui était sorti de sa voiture pour lui reprocher sa conduite dangereuse. Un chirurgien s’occupe de la fille de la victime, hospitalisée dans un état critique. Tous deux sont frères, le premier, juste cinquante ans, veuf, remarié à une femme plus jeune, avec une fille adolescente attendant les résultats d’un concours d’entrée dans une grande école, le second marié, avec un fils adolescent harcelé à son lycée. Quand les deux familles se retrouvent dans un restaurant huppé de Séoul et qu’il est question de placer la grand mère qui perd la boule, habitant pour l’instant chez le chirurgien, les questions de morale et d’argent reviennent sur le tapis, gâchant un peu l’ambiance…

Critique du film A NORMAL FAMILY

Les thrillers sud coréens se suivent mais ne se ressemblent pas, même s’ils questionnent parfois la morale, l’éthique, et la considération pour les autres. C’est le cas de cet épatant "A Normal Family", dont le scénario introduit d’emblée une question éthique : la défense ou non d’un conducteur qui écrase volontairement dans la première scène un homme qui allait s’en prendre à son capot ou son pare-brise, faisant comme victime collatérale la fille de celui-ci, assise à l’arrière. D’un côté il y a celui qui défend l’agresseur, de l’autre celui qui soigne la victime. Derrière, c’est le pouvoir de l’argent qui est d’emblée critiqué : l’argent du père du chauffeur, qui permet de se payer un super avocat mais qui permet aussi d’acheter le silence de la femme de la victime par un supposé accord, de l’autre l’argent qui pourrait payer la résidence médicalisée de luxe de la grand mère, et acheter la tranquillité du frère et de sa femme, épuisés.

Mais lorsqu’un événement impliquant les enfants des deux cellules familiales, vient menacer l’avenir de ceux-ci, la morale devient toute relative pour les deux pères, l’avis des deux femmes s’ajoutant à l’équation. "A Normal Family", avec son scénario parfaitement calibré, aligne les retournements de comportements, joue sobrement avec la puissance de la vidéo surveillance, des médias et des réseaux-sociaux, concoctant un véritable suspense autour de questions de droiture. La mise en scène joue avec le cadre lissé des deux existences plutôt aisées et avec la figure de la collision, multipliant cet événement dans toute la symbolique qu’il peut avoir de l’anéantissement d’une existence. Prenant progressivement une dimension philosophique quant à la notion de remords ou de compréhension de l’enfant en tant qu’être indépendant, c’est aussi la transmission des attitudes de ceux qui sont supposés être des modèles qui est ici questionnée.

Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur

BANDE ANNONCE

Laisser un commentaire