Bannière Reflets du cinéma Ibérique et latino américain 2024

A LOVE YOU

Un film de Paul Lefèvre

Road Love

Manu et Fred, deux étudiants, sont de grands fêtards. Après une soirée bien arrosée, Manu émerge le lendemain avec un message de sa dernière conquête de la soirée sur son bras lui donnant rendez-vous en Avignon. Il pense, alors, que c'est la femme de sa vie et décide de la rejoindre à tout prix ! Il entraîne son meilleur ami Fred dans ce road movie entre Paris et Avignon. Mais le trajet ne se fera pas sans encombre…

Le réalisateur, acteur et scénariste Paul Lefèvre signe avec "A love you" son premier long métrage. Les principaux thèmes du film sont les liens d'amitié et l'amour. Le film a été récompensé du Prix spécial du jury au dernier Festival de comédie de L'Alpe d'Huez.

Prenant comme prétexte le voyage des deux potes, Paul Lefèvre expose sa vision de la jeune génération en questionnement personnel. Il choisit de mettre en situation des personnages déconnectés du monde afin de faire naître de vrais rapports humains. Le duo Gouy/Lefèvre s’interroge sur la recherche de l'amour ainsi que leurs diverses représentations.

Les deux partenaires sont attachants tant ils sont dissemblables. Leurs réflexions personnelles, sur le rôle de chacun d’être acteur ou spectateur de sa vie amoureuse, sont un élément prépondérant du film. Ils enchaînent les rencontres éclectiques et quelque peu invraisemblables durant leur voyage, nous réinterprétant l’émission de M6 « Pékin Express » combinée avec celle de France 5 « Nus et culottés ».

L’histoire de nos deux compères glandeurs lorgne du côté des réalisations de Francis Veber (on pense aux "Compères" et à "La Chèvre") malheureusement sans jamais les égaler, les blagues étant finalement attendues et sans grande originalité. D’autre part, si quelques dialogues sont percutants, le film s'essouffle assez rapidement et entraîne le spectateur dans l'ennui. Conclusion, "A love you" révèle le tandem Paul Lefèvre/Antoine Gouy, dans cette comédie française en forme de petite distraction avant les vacances.

David BrejonEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire