Banniere_11_films_de_separation_Saint_Valentin

NEWS

Festival

Cinélatino 2021 : une édition mixte à la sélection alléchante

5 mars 2021
Festival Cinélatino de Toulouse 2021 affiche horizontale
© Cinélatino

Ce jeudi 4 mars a eu lieu la conférence de presse du 33è Festival Cinélatino de Toulouse. Un festival fondé en 1989 qui propose chaque année 35 films en compétition, pour 150 films au total, et avait réuni près de 52 000 spectateurs l’an dernier sur Toulouse et sa région.

Une édition en deux parties

Francis Saint Dizier, président de l'association qui organise le festival, a introduit une édition particulière, qui comme récemment à l’international pour Rotterdam et Berlin, proposera une édition en deux parties. La première aura lieu en ligne du 19 au 28 mars, incluant l’annonce des prix des différents jurys, et la seconde se tiendra sur place, du 9 au 13 juin, à la cinémathèque de Toulouse, permettant d’accueillir une sélection des films, des rencontres, et les invités principaux : Alfredo Castro, comédie chilien et Maria Augusta Ramos, documentariste brésilienne.

Affirmant la constance du festival, avec une présentation de la production récente d'Amérique latine et un rôle de tremplin pour de jeunes réalisateurs, Eva Morsch Kihn et Francisca Lucero ont ensuite présenté les films en sélection, dont les 12 longs métrages, les 7 documentaires, ainsi que les 15 courts métrages, des différentes compétitions, évoquant aussi l’hommage à Alfredo Castro, acteur chilien révélé par "Tony Manero" de Pablo Larrain, devenu son acteur fétiche avec notamment "Santiago 73 : Post Mortem" et que les festivaliers pourront voir dans "Blanco en blanco", primé l’an dernier et dans un rôle saisissant de travesti amoureux d’un opposant cubain dans l’excellent "Tengo miedo torero" découvert à Venise.

Parmi les films en compétition, signalons la présence de "Aurora", parcours du combattant d’une jeune femme désireuse d’avorter, passé par Rotterdam, "Casa de antiguidades" labellisé Cannes 2020 et encore inédit en salles, "50 – o dos ballenas se encuentran en la playa" cruelle histoire de paris entre adolescents mexicains, le surprenant "Fauna" venu aussi du Mexique, mise en abîme sur la notion de jeu, ou encore le percutant nouvel film de Michel Franco "Nouvel ordre", grand prix au dernier Festival de Venise. Enfin côté documentaire, on ne saurait que trop conseiller "El Cielo esta rojo" percutante dénonciation de la surpopulation carcérale en Chili, au travers de l’analyse des responsabilités dans un incendie ayant fait des dizaines de mort. Un film qui fait froid dans le dos.

Les 12 longs-métrage de fiction en compétition :

AURORA de Paz Fábrega
CASA DE ANTIGUIDADES de João Paulo Miranda Maria
50 O DOS BALLENAS SE ENCUENTRAN EN LA PLAYA de Jorge Cuchí
DESTERRO de Maria Clara Escobar
EL ALMA QUIERE VOLAR de Diana Montenegro
FAUNA de Nicolás Pereda
KARNAWAL de Juan Pablo Félix
LA CHICA NUEVA de Micaela Gonzalo
LA CIUDAD DE LAS FIERAS de Henry Eduardo Rincón Orozco
NOUVEL ORDRE de Michel Franco
TENGO MIEDO TORERO de Rodrigo Sepúlveda
UZI de José Luis Valle

Les 7 longs-métrages documentaires en compétition :

#EAGORAOQUE de Jean-Claude Bernardet et Rubens Rewald
APENAS EL SOL de Aramis Ullón
DEPOIS DA PRIMAVERA de Isabel Joffily, Pedro Rossi
EL CIELO ESTÁ ROJO de Francina Carbonell
LA SANGRE EN EL OJO de Toia Bonino
TRANSEÚNTE de Pablo Pintor
UN CUERPO ESTALLÓ EN MIL PEDAZOS de Martín Sappia

Les pass sont en vente sur le site du festival (https://online.cinelatino.fr/) au tarif unique de 20 euros (15 euros provisoirement), et donnent accès à toute la programmation de films en ligne au mois de mars 2021, dans la limite des places disponibles.

Les films peuvent également être réservés à l'unité pour un tarif unique de 3 euros. Des pass jeune public sont également disponibles à 5 euros pour trois programmes.

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur
Source : Cinélatino