NEWSFestival

Champs Elysées Film Festival 2025 : le Palmarès

24 juin 2025
Champs Elysées film festival 2025 Palmarès
© Arizona Distribution

La 14e édition du Champs Elysées Film de la 14e édition a décerné hier son palmarès, centré cette année sur les rix du public, suite à la démission de deux des jurys en cours d'édition.

"Arco" et "Familiar Touch" en tête du palmarès

C'est le film d'animation "Arco" de Ugo Bienvenu, qui, une semaine après son cristal du meilleur film au Festival d'Annecy a finalement remporté le prix du public du meilleur long métrage français. On y suit une petite fille vivant en 2075 dans un monde abîmé qui recueille un garçon venu du futur, porteur malgré lui de solutions pour un monde meilleur. Egalement primé, pour le meilleur film américain, "Familiar Touch", retitré "A Feu doux" en français, découvert l'an dernier au Festival de Venise, et déjà multiprimé, qui suit une femme atteinte de la maladie d'Alzheimer dans son lent déclin, son fils la plaçant. Ses premiers pas son à la fois synonyme de déni, alors qu'elle comprend peu à peu où elle se trouve. Un film déchirant.

Beaucoup d'autres découvertes

Impliquant divers salles autour des Champs Elysées, dont le Publicis, le Balzac, le Cinéma Mac-Mahon, le Club de l’Étoile, le Théâtre du Rond-Point et même le Théâtre du Lido, la 14ème édition de Champs-Élysées Film Festival s’est déroulée du 17 au 23 juin 2025. Il a notamment permis aux spectateurs de découvrir côté films français le très beau "Ari" de Léonor Serraille, reparti bredouille du Festival de Berlin, dans lequel Andranic Manet joue le rôle d'un jeune homme fragile dans un monde sans pitié, "Nino", portrait d'un garçon devant annoncer sa maladie à son entourage et ne trouvant pas les mots pour le dire, ou "Météors" très bon film de potes passé par Un Certain Regard. Les découvertes étaient également marquantes du côté des films américains, avec des films sociaux passés par Berlin, tels que "Mad Bills To Pay" portrait d'un jeune futur père peinant à sortir de la galère, le documentaire où le réalisateur rejoue ses ex "Queerpanorama" et "Dreams in Nightmares" road movie queer abordant les a priori de l'Amérique profonde, primé par le jury presse (Brigitte Baronnet, Frédéric Mercier, Raphaëlle Pireyre) qui a aussi récompensé "L'Engloutie", film venu de la Quinzaine des réalisateurs qui ne fait pas l'unanimité.

A noter qu'un jury Découverte, composé de Mirana Rakotozafy, Directrice de la distribution chez Tandem, Sara Hassoun, Responsable programmation province chez Condor Distribution, et Olivier Capelli, Producteur et fondateur de la société de production «Les Idiots», se réunissait cette année pour la première fois. Il a décerné ses prix à deux courts métrages, mais aussi ex-aequo à deux moyens métrages, "Ne Réveillez pas l'enfant qui dort" et "Au bain des dames", ce dernier remportant également le Prix France Télévision.

Palmarès du Public

Prix du Public du Meilleur Long Métrage Français
ARCO
de Ugo Bienvenu

Prix du Public du Meilleur Long Métrage Américain
FAMILIAR TOUCH (À feu doux)
de Sarah Friedland

Prix du Public du Meilleur Moyen Métrage
NE RÉVEILLEZ PAS L’ENFANT QUI DORT
de Kevin Aubert

Prix du Public du Meilleur Court Métrage Français
MALINA
de Ana Blagojević

Prix du Public du Meilleur Court Métrage Américain
METAL
de Samuel McIntosh

Palmarès du Jury Découverte

Prix du Jury Découverte du Meilleur Moyen Métrage
AU BAIN DES DAMES
de Margaux Fournier
ex æquo
NE RÉVEILLEZ PAS L’ENFANT QUI DORT
de Kevin Aubert

Prix du Jury Découverte du Meilleur Court Métrage Français
GRANDS GARÇONS
de Chriss Itoua

Prix du Jury Découverte du Meilleur Court Métrage Américain
TRAPPED
de Sam et David Cutler-Kreutz

Palmarès du Jury Presse

Prix de la Critique du Meilleur Long Métrage Français
L’ENGLOUTIE
de Louise Hémon

Prix de la Critique du Meilleur Long Métrage Américain
DREAMS IN NIGHTMARES
de Shatara Michelle Ford

Palmarès France Télévisions

AU BAIN DES DAMES
de Margaux Fournier

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur
Source :