Banniere_11_films_de_separation_Saint_Valentin

NEWS

Festival

Champs Elysées Film Festival 2020 : Palmarès, les documentaires en force

17 juin 2020
Champs Elysées Film Festival 2020 palmarès 17 Blocks
© DR

Fort de près de 60 000 visionnages en lignes, tous supports confondus (longs, courts, masterclass, showcases, l'édition 2020 du Champs Elysées Film Festival s'avère un réel succès, précédent le retour en salles des spectateurs. Côté palmarès, le jury des longs métrages, présidé par la réalisatrice Mounia Meddour, accompagné des actrices Camille Chamoux et Elina Löwensohn, l’acteur William Lebghil et des réalisateurs Sébastien Lifshitz et Sébastien Marnier, a mis en valeur trois documentaires, l'américain "17 Blocks" de Davy Rothbartd (également primé par la Presse et le Public, sur la vie dans un quartier dangereux de Chicago, et les Français "Grève ou crève" de Jonathan Rescigno, sur la nécessité de se battre face à ses employeurs et "Le Kiosque" d’Alexandra Pianelli, scrutant le microcosme autour de sa même, marchande. Si le film américain a fait l'unanimité, c'est du côté des œuvres françaises que Presse et Public se sont démarqué, récompensant des fictions, avec pour le premier la jolie comédie sur une France bigarrée "A l'abordage", et pour le second "La nuit venue", belle virée nocturne d'un chauffeur rappeur et de sa cliente privilégiée (sortie en juillet prochain). Enfin pour ce qui est des réalisateurs, ce sont à nouveau des documentaires qui se sont démarqués, avec Bill et Turner Ross pour le touchant "Bloody Nose, Empty Pocket", relatant la dernière journée d'un bar de quartier, ainsi que Camilo Restrepo pour le très original et déroutant portrait d'une sorte de repentis "Los Conductos" (déjà meilleur premier film à Berlin). Si notre chouchou, Retiens Johnny est reparti bredouille, nul doute qu’il connaîtra un véritable succès en salles, lieu où tous espèrent retrouver les spectateurs très prochainement.

Pour revoir le discours de clôture de Sophie Dulac :

Palmarès complet

Prix du Jury du meilleur long métrage américain
17 BLOCKS
de Davy Rothbartd

Prix du Jury du meilleur long métrage français
ex æquo
GRÈVE OU CRÈVE
de Jonathan Rescigno
LE KIOSQUE
d’ Alexandra Pianelli

Prix du Jury des meilleurs réalisateurs américains
Bill et Turner Ross
pour BLOODY NOSE, EMPTY POCKETS

Prix du Jury du meilleur réalisateur français
Camilo Restrepo
pour LOS CONDUCTOS

Prix du Public du meilleur long métrage français
LA NUIT VENUE
de Frédéric Farrucci

Prix du Public du meilleur long métrage américain
17 BLOCKS
de Davy Rothbartd

Prix de la Critique du long métrage américain
17 BLOCKS
de Davy Rothbartd

Prix de la Critique du long métrage français
À L’ABORDAGE
de Guillaume Brac

Mention spéciale de la Critique
BLOODY NOSE, EMPTY POCKETS
de Bill et Turner Ross

Prix du Jury du court métrage américain
HUNTSVILLE STATION de Chris Filippone et Jamie Meltzer

Prix du Jury du court métrage français
SUKAR de Ilias El Faris

Mention spéciale du Jury court
BLAKÉ de Vincent Fontano

Prix France Télévisions du court métrage
SUKAR de Ilias El Faris

Public du court métrage américain
SIN CIELO de Jianna Maarten

Prix du Public du court métrage français
BEAUTY BOYS de Florent Gouëlou

Prix Sens Critique du meilleur court métrage
QU’IMPORTE SI LES BÊTES MEURENT de Sofia Alaoui

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur