Banniere_11_films_de_separation_Saint_Valentin

NEWS

Prix

César 2021 : une cérémonie revendicative qui aura couronné "Adieu les cons"

13 mars 2021
César 2021 Lauréat Adieu les cons
© Gaumont Distribution

Une tonalité résolument revendicative

Le ton revendicatif a été donné dès le début de la cérémonie, avec la petite pique à Roselyne Bachelot, envoyée par Marina Foïs, qui précisait au passage, que la profession « n'a plus confiance en [sa] Ministre de tutelle ». Si Roschdy Zem, président la soirée, préférait déclarer que l'année lui a rappelé à quel point il avait « la chance de faire ce métier », Isabelle Huppert en a remis une couche dès la première remise de prix, clamant qu'« il faut les ouvrir, ces salles de cinéma, le plus vite possible ». Corinne Masiero, venue remettre le prix du meilleur costume, est par la suite apparue sur scène, vêtue d'une peau d'âne ensanglantée, affirmant que personne ne financerait cette histoire aujourd'hui, « sauf le CNC peut-être », et s'est finalement déshabillée entièrement pour montrer l'état de précarité des intermittents, avec des slogans inscrits sur son corps. Anny Duperey a plus tard lancé un appel à la Ministre, pour « nous soutenir plus fort, avant qu'ils ne se tirent tous », en référence à toutes les personnalités mortes récemment. Enfin, Jeanne Balibar nous a livré un discours d'un cynisme affirmé sur la place de la femme au cinéma et les conséquences de la réforme de l'assurance chômage.

Une inhabituelle prime aux comédies

Les comédies ont été plébiscitées cette année, une fois n'est pas coutume, avec 7 César pour "Adieu les cons", dont 2 techniques, plus les César du scénario original, de l'acteur dans un second rôle pour Nicolas Marié, du meilleur réalisateur, du meilleur film, et celui des lycéens. À noter le César pour notre favorite Laure Calamy dans "Antoinette dans les Cévennes", bouleversée et porteuse d'un très touchant discours, celui de Madeline Fontaine pour les costumes de "La Bonne Épouse", mais aussi le prix du meilleur espoir masculin à Jean-Pascal Zadi dans "Tout simplement noir". Le favori "Les Choses qu'on dit, les choses qu'on fait" repart finalement avec uniquement un César, celui du meilleur second rôle féminin pour Émilie Dequenne.

"Adolescentes" ressort également en vainqueur, puisque le film de Sébastien Lishitz s'est vu décerné 3 César, dont meilleur documentaire et meilleur montage (avec "Adieu les cons", c’est le seul autre film à avoir reçu plusieurs statuettes). À noter également le prix du meilleur premier film pour "Deux", probable nommé aux Oscars lundi prochain, le prix du meilleur film étranger pour "Drunk" de Thomas Vinterberg, et le César du meilleur acteur décerné à Sami Bouajila pour "Un fils".

Quelques surprises...

La première surprise est venue de "Mignonnes" avec le prix du meilleur espoir féminin pour Fathia Youssouf, alors qu’elle ne faisait pas partie des pré-sélectionnées. On se demandera ensuite si la division des voix avec son concurrent Félix Lefebvre pour "Été 85" aura valu au favori Benjamin Voisin de rater un César pourtant mérité, au profit de Jean-Pascal Zadi dans "Tout simplement noir". Le discours engagé de ce dernier a malheureusement versé dans la cancel culture simpliste sur la fin.

Chiara Mastroianni et Marjane Satrapi ont célébré l'animation, alors que le balcon de l'Olympia, désert, accueillait des personnages animés, dont celui de Jean Pierre Bacri, disparu récemment... Et l'on a eu droit ici à une double surprise, avec d'un côté le court métrage d'animation "L'Odyssée de Choum" se voyant coiffé au poteau par "L'Heure de l'ours", et côté long métrage où c'est finalement "Josep", portrait d'un combattant républicain espagnol emprisonné en France, qui a raflé la mise face au favori "Calamity", Cristal du dernier festival d'Annecy.

Côté musique, c'est la modernité qui a été à l'honneur avec Rone, récompensé pour la partition du film "La Nuit venue".

De multiples hommages

Présenté par Laurent Lafitte, l'hommage à la troupe du Splendid aura permis de voir réunis ses 7 membres fondateurs sur scène (Marie-Anne Chazel, Thierry Lhermitte, Gérard Jugnot, Josiane Balasko, Michel Blanc, Christian Clavier et Bruno Moynot), Michel Blanc se lançant dans quelques anecdotes et Gérard Jugnot désinfectant au spray les statuettes et précisant qu'ils sont tous, depuis 50 ans « cas contacts ». L'hommage à Jean-Claude Carrière, scénariste aux multiples facettes ("Le Retour de Martin Guerre", "Belle de Jour", "Valmont", "Cyrano de Bergerac", "Le Tambour"...), a été présenté par Louis Garrel, parlant de la perte d'un ami. Un montage des films écrits par Jean-Loup Dabadie ("Vincent, François, Paul et les autres", "Le Sauvage", "Un éléphant ça trompe énormément"...) a été également présenté, pour cette année noire pour les scénaristes. Il a également été rendu un hommage à Ennio Morricone, en musique, et à Claude Brasseur au travers d'un très beau montage s'ouvrant sur son César reçu lors de la 5e cérémonie. Enfin, c'est Marina Foïs elle-même, visiblement très émue, qui a introduit le César d'honneur à Jean-Pierre Bacri, décédé en janvier.

Le Palmarès complet des César 2021

Meilleur espoir féminin
Fathia Youssouf
dans "Mignonnes"

Meilleur espoir masculin
Jean-Pascal Zadi
dans "Tout simplement noir"

Meilleur premier film
DEUX
de Filippo Meneghetti
remis aux producteurs Filippo Meneghetti, Pierre-Emmanuel Fleurantin et Laurent Baujard

Meilleurs décors
Carlos Conti
pour "Adieu les cons"

Prix des lycéens (meilleur film)
ADIEU LES CONS
de Albert Dupontel
remis aux producteurs Albert Dupontel et Catherine Bozorgan

Meilleur court métrage d'animation
L'HEURE DE L'OURS
de Agnès Patron

Meilleur film d'animation
JOSEP
de Aurel

Meilleur film documentaire
ADOLESCENTES
de Sébastien Lifshitz

Meilleur photographie
Alexis Kavyrchine
pour "Adieu les cons"

Meilleur son
Fanny Martin, Jeanne Delplancq et Olivier Goinard
pour "Adolescentes"

Meilleurs costumes
Madeline Fontaine
pour "La Bonne Épouse"

Meilleur scénario original
Albert Dupontel
pour "Adieu les cons"

Meilleur scénario adaptation
Stéphane Demoustier
pour "La Fille au bracelet"

Meilleure musique originale
Rone
pour "La nuit venue"

Meilleur acteur dans un second rôle
Nicolas Marié
dans "Adieu les cons"

Meilleur montage
Tina Baz
pour "Adolescentes"

Meilleure actrice dans un second rôle
Émilie Dequenne
dans "Les Choses qu'on dit, les choses qu'on fait"

Meilleur film étranger
DRUNK
de Thomas Vinterberg

Meilleur acteur
Sami Bouajila
dans "Un fils"

Meilleure actrice
Laure Calamy
dans "Antoinette dans les Cévennes"

Meilleur réalisateur
Albert Dupontel
pour "Adieu les cons"

Meilleur film
ADIEU LES CONS
de Albert Dupontel
remis aux producteurs Albert Dupontel et Catherine Bozorgan

César anniversaire (prix spécial)
La troupe du Splendid : Josiane Balasko, Michel Blanc, Marie-Anne Chazel, Christian Clavier, Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte et Bruno Moynot

César d’honneur (posthume)
Jean-Pierre Bacri

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur
Source :