Banniere_11_films_de_separation_Saint_Valentin

NEWS

Cinéma

Berlin 2009: Jour 5 – Flopée de stars: Keanu, Robin, Julie, Woody...

10 février 2009

Lundi 09 février 2009

9h00
ALLE ANDEREN
Compétition
Niveau +2

« Alle anderen » est l'histoire simple mais non simpliste d'un couple en vacances dans une villa avec piscine. Cousu d'un quotidien calin et reposant, le scénario se concentre surtout sur l'intimité du couple et les discussions à deux, qu'ils peuvent avoir. On y parle d'amour, de la virilité discutable du marin, et la jeune femme semble prendre un malin plaisir à balancer, tout sourire, des vérités blessantes que son mari n'a pàeut-être pas envie d'entendre. Couple mal assorti diront certains, relations normales entre dominant et dominé, c'est la fuite face à tout extérieur qui est ici mise en avant, le couple semblant incapable de se construire ou se projeter vis à vis de collègues ou amis. Un film troublant.

12h15
THE MESSENGER
Compétition
Niveau +3

Film choc et déjà l'un des favoris, « The messenger » est un film américain sans concession. Pas une oeuvre anti-guerre, ni véritablement un film sur le retour au pays, mais une observation fine des conséquences sur les familles des morts au combat. Double portrait de deux soldats chargés d'annoncer les décès, le film décortique la routine apparemment inhumaine des annonces, pour mieux montrer la souffrance intime liée à la permette d'un proche et les dangers d'une quelconque implication pour ces messagers funestes. Ben Foster compose avec minutie, un vétéran dans la vingtaine, dont l'apparence implicable contraste à merveille avec la pureté de ses intentions. Clinique, mais nécessaire.

14h30
Conférence
THE MESSENGER
Oren Moverman, Woody Harrelsson, Ben Foster
(à venir)

15h30
THE PRIVATE LIVES OF PIPPA LEE
Hors Compétition
Niveau +2

Robin Wright est au coeur de cette chronique du quotidien et de la vie de Pippa Lee, tranquille et conciliante femme d'un éditeur ronchon et égocentrique. C'est d'ailleurs comme cela que la qualifie son fils lors d'une scène de repas au début du film: « conciliante » et « patiente ». Et c'est logiquement à son éveil progressif que nous allons assister, en parallèle au récit qu'elle nous fait de son passé, finalement pas si sage, mais déjà peu impliqué (elle a même fait des photos érotiques sans vraiment le savoir....). Lunaire, Robin Wright brille de mille feux dans cette comédie de moeurs, aussi légère qu'humainement juste. Une fois encore, il est là question de somnambulisme et de gateaux, mais le mélange de ces rêves et de la réalité est assez croustillant. Un film qui montre à quel point il est fondamental d'être réellement acteur de sa propre vie.

17h30
Conférence
THE PRIVATE LIVES OF PIPPA LEE
Rebecca Miller, Robin Wright Penn, Keanu Reeves...
(à venir)

19h00
THE COUNTESS
Panorama
Niveau +1

Petite déception avec le nouveau film de Julie Delpy, « The Countess », venue il y a deux ans présenter le formidable « 2 days in Paris ». Une oeuvre sombre à la limite du ghore, qui n'a donc rien à voir avec ses dialogues culurels du premier. Un film en costumes, dont la première partie est trop expéditive pour qu'on puisse croire à son histoire d'amour avec Daniel Brühl. D'autant que les dialogues mièvres (hormis dans leurs côté politique, voir les fameux échanges à table sur le clergé) viennent plomber les quelques belles scènes par leur naïveté concernant le sentiment amoureux. La deuxième partie, elle, est bien plus intéressante, à partir de l'exil forcé de l'amant au Danemark. Sorcellerie, critiques de la religion, réflexion sur l'apparence, la vieillesse et la condition de la femme, l'histoire tourne au bain de sang et à la légende malsaine, le tout sur fond d'étranges rapports au sexe, avec femmes, hommes, et sado-masochistes...

Lire la critique de « The countess » par Laëtitia (Niveau +2)

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur