Banniere_11_films_de_separation_Saint_Valentin

NEWS

Cinéma

Berlin 2009: Jour 4 – N'est pas Innaritu qui veut...

9 février 2009

Dimanche 08 février 2009

9h00
GIGANTE
Compétition
Niveau +2

Un gardien de supermarché plutôt enrobé, passe son temps à rêvasser devant des caméras de surveillance. Jusqu'au joçur où il se prend d'affection pour une femme de ménage sur le point de se faire virer. Ce personnage principal, à la fois maladroit, bourru et silencieux, accroche rapidement le spectateur par sa bienveillance, ne dénonçant pas certains petits vols que peuvent faire les emùployés, et venant habilement en aide à son employée préférée. De petits joies en scènes comiques plus visuelles que dialoguées, le réalisateur mexicain surprend par un ton léger et une histoire simple et humaine. Une jolie observation d'une micro-société doublée d'une histoire d'amour originale, que demander de plus pour commencer la journée ?

12h00
MAMMOTH
Compétition
Niveau +1

C'était l'un des films les plus prometteurs du festival que ce « Mammoth », réalisé par Lukas Moodysson (« Lilya 4 ever », « Fucking Amal »...) avec comme interprètes principaux Michelle Williams et Gael Garcia Bernal. Chassés croisés entre personnages à différents endroits du monde, le film fait rapidement penser à à « Babel », les coincidences en moins. Il est plutôt ici de famille et de la relation de l'adulte à l'enfant, et de la place de la vie privée par rapport à la vie professionnelle. Le récit est éclaté entre trois pays: les Etats unis où travaille la mère, chirurgienne, la Thaïlande où est parti le père en voyage d'affaire, et les Philipinnes, où vivent les enfants de leur bonne. Malheureusement le récit s'avère rapidement bourré de clichés, et parfois d'incohérences, et l'on voit souvent venir de très loin les drames annoncés de cette histoire. Et que dire de la fin, portant un douteux discours sur le chacun chez soi... Le résultat: des sifflets multiples à la fin de la projection de presse.

14h15
Conférence
MAMMOTH
Lukas Moodysson, Gael Garcia Bernal...
(à venir)

16h00
RAGE
Compétition
Niveau +1

Sally Potter réalise ici un faux documentaire sur une marque de vêtements (et plus généralement sur le monde de la mode), interrogeant alternativement l'ensemble du staff, de la propriétaire de la marque au styliste en passant par le livreur de pizza pakistanbais et sans papiers. Elle compose certes une galerie de personnages hauts en couleurs, à partir d'un casting de renom plutôt impeccable (Jude Law totalement méconnaissable en top model androgyne (Minx), Simon Abkarian en styliste efféminé, Judy Dench, Dianne Wiest...). Mais le tout sent quand même le déjà vu en épinglant l'hypocrisie du milieu de la mode, la superfiocialité des top models, le rapport à l'argent... et les uniques fonds de couleur flashis, deviennent rapidement agaçants.

21h30
UN CHAT UN CHAT
Forum
Niveau +2

Chiara Mastroianni interprète dans le nouveau film bizarroïde de Sophie Fillières (« Gentille », « Un homme un vrai ») une écrivain en incapacité d'écrire et parfois même de parler. Excentrique, elle demande par exemple à sa buraliste de ne pas lui vendre des cigarettes... car elle ne veut pas céder. Lunatique, elle confectionne des gateaux la nuit durant ses crises de somnambulisme (un vrai spectacle à découvrir !). Irritée, elle s'énerve face à une fan qui la suit partout et veut devenir son sujet d'inspiration. Les dialogues, cisellés, sont parfois un rien trop écrits pour les personnages secondaires, mais le plaisir de la langue, de l'incongru, comme du comique de situation, est bien là.

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur