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Cinéma

Berlin 2009: Jour 1 – Deux ouvertures qui bousculent

6 février 2009

Jeudi 05 février 2009

12h30
L'ENQUETE – The international
Hors compétition
Film d'ouverture
Niveau +3

Le film d'ouverture est signé d'un réalisateur allemand plutôt inégal (« Cours Lola cours », « Heaven », « Le parfum »), qui n'esr jamais aussi bon que dans la mise en scène de thriller. Palpitant est le terme qui qualifie le mieux cette sombre histoire de banquiers sans scrupules, trempant à la fois dans les trafics d'armes et les amitiés mafieuses. Flanqué d'un anti-héros frustrés, ancien de Scoçtland Yard reconverti aux rouages complexes d'Interpol, le scénario déroule une enquête financière qui ne sera pas sans faire de « dommages collatéraux ». Si le point d'orgue est bien une scène de fusillade, magistrale, dans le très cinématographique Guggenheim de New York, le film, tourné en de multiples langues, a le mérite de nous faire découvrir le monde, et surtout l'Europe, de Milan à Istanbul, jalonnant ce parcours de morts violentes que Tom Tykwer filme avec minutie et efficacité. Un film dont les thématique et les questionnement sur la moralité de l'entrepris et de l'individu ont aujourd'hui, en pleine crise financière, une résonnance toute particulière.

14h40
Conférence
L'ENQUETE

3 questions à Tom Tykwer, Clive Owen, Armin Muehler Stahl et Ulrich Thompsen
(à venir)

21h00
HUMAN ZOO
Panorama
Film d'ouverture
Niveau +1

Rie Rasmunsen fait l'ouverture de la section Panorama avec son trip entre Serbie et France, violent, décalé et débordant d'une énergie. Un scénario narrant en simultané, le regain de confiance d'une femme autrefois prisonnière des serbes et libérée par l'un d'eux. Une étrange histoire d'amours au pluriel, de pardon et de vengeance, qui malgré de bonnes intentions, ne tient au final pas tout à fait la route. La faute à des interprètes dont la spontanéité est plombée par des attitudes désinvoltes, poseuses et finalement peu crédibles (ah, l'américain sensible et curieux du monde, forcément poète à ses heures et parlant tout haut, ah la top model qu'on viole en dernier dans un cave, mais qui se transforme facilement en tueuse...). Malgré une dynamique forte et quelques scènes touchantes, on n'y croit pas vraiment.

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur