Banniere Festival de Venise 2022 ( Mostra del Cinema de Venezia 2022

ARTICLES

Venise 2022

Venise 2022 – Sélection films Hors Compétition

Festival de Venise 2022
Hors Compétition
du mercredi 31 août au samedi 10 septembre 2022
Venise – Italie

Festival de Venise 2022 sélection hors compétition Nuclear
© "Nuclear" - DR, Fourni par la Biennale de Venise

Outre une dizaine de films de fiction et autant de documentaire, la section Hors compétition de la Mostra de Venise 2022 accueillera aussi deux séries événement : "Riget Exodus", la suite de la série hospitalière fantastico-horrifique "The Kingdom" ("L'Hôpital et ses fantômes") de Lars von Trier et "Copenhagen Cowboy" du danois Nicolas Winding Refn ("Drive").

Un défilé de stars pour les fictions

Parmi les principaux événements, on trouvera quatre films américains, dont le long métrage de Bill Pohlad, qui mettra en scène Casey Affleck, Noah Jupe et Zooey Deschanel dans le portrait du duo instrumental et vocal Donnie et Joe Emerson, intitulé "Dreamin’ Wild". Autre gros morceau US, "Master Gardener" de Paul Schrader réunira Joel Edgerton en horticulteur contraint de prendre la nièce instable de sa patronne, Sigourney Weaver, comme apprentie, provoquant ainsi le chaos dans le beau jardin dont il s'occupe. Précédé d'une rumeur très flatteuse, "Pearl" de Ti West ("Cabin Fever 2"), portrait d'une jeune femme aux ambitions contraintes par son père malade et sa mère dévote, sera présenté en séance de minuit. L'affiche promet quelques effluves de sang autour d'un personnage bien torturé. Enfin, et ce sera sans doute le film le plus courru de cette section, "Don't Worry darling" d’Olivia Wilde situera son action dans les années 50 dans une communauté fermée dénommée Victory, située en plein désert et réunissant les employés du projet top secret du même nom. Dans ce monde en apparence idyllique, une femme au foyer va commencer à poser des questions, ce qui sera loin d'être bien vu. On y verra le couple Chris Pine et Florence Pugh.

Habitué de Venise, le Sud Africain Oliver Hermanus ("La Rivière sans fin", "Moffie") reviendra cette année avec "Living", l'histoire d'un employé de bureau ordinaire (Bill Nighy) qui décide de rendre sa vie merveilleuse. Il s'agirait d'une adaptation du film "Vivre" d'Akira Kurosawa. Walter Hill livrera un western intitulé "Dead for a Dollar", avec Christoph Waltz et Willem Dafoe. De nombreux rebondissements à prévoir dans cette poursuite par un chasseur de primes, de la femme d'un homme d'affaire kidnappée et de son ravisseur afro-américain, tous deux réfugiés dans le désert mexicain.

Lav Diaz (Lion d'or avec "La Femme qui s'est enfuie") livrera son nouveau film en noir et blanc. "Quand les vagues se retirent" ("Kapag wala nang mga alon" - "When the waves are gone"), d'une durée de 3h07, promet une vengeance sanglante de la part d'un homme resté 30 ans en prison pour un braquage, mais dont le complice a gardé l'argent et est devenu maire d'une petite île. Le thriller est-il compatible avec la lenteur des films de l'auteur ? On se pose forcément la question. Toujours du côté de l’Asie, présenté à titre posthume, le tout dernier film de feu le coréen Kim Ki-Duk, "Kõne taevast" ("Call of God") sera forcément une curiosité, d'autant qu'il a été tourné en Estonie. Il s'agit d'une histoire d'initiation à l'amour d'une jeune femme, par un homme expérimenté, là où les frontières entre passion et rêves s'estompent.

Un seul gros film en italien figurera cette année dans la section Hors compétition : "Siccità" ("Dry"). Nouveau long de Paolo Virzì ("Folles de Joie", "L'Echappée belle"), il y est question de pénurie d'eau et de rédemption, dans une ville de Rome qui voit se croiser divers personnages interprétés par notamment Silvio Orlando, Valerio Mastandrea et Monica Bellucci. On est forcément intrigués par un tel pitch. C'est enfin Francesco Carrozzini qui fera la clôture avec "The Hanging Sun", en langue anglaise, avec Peter Mullan et Jessica Brown Findlay, film dans lequel on suit un tueur à gages en fuite, qui se réfugie dans un village isolé.

Des documentaires aux sujets souvent épineux

Deux documentaires seront centrés sur l'Ukraine. "Freedom on Fire: Ukraine’s Fight for Freedom" de Evgeny Afineevsky explorera le courage du peuple ukrainien, sous le feu des militaires russes. Tandis qu'avec "The Kiev Trial", Sergei Loznitsa ("My Joy", "Donbass") reconstruira le procès de nazis en 1946, sous l'ère soviétique. Un film qui ne devrait pas être sans une résonance avec la période actuelle.

Parmi les films italiens, on verra "The Matchmaker" de Benedetta Argenteri, qui tente de faire le portrait d'une terrifiante figure de l’État Islamique, prisonnière des kurdes, Tooba Gondal. On verra également le nouveau film de Gianfranco Rosi ("Fuoccoamare", "Sacro GRA") intitulé "Un Viaggio", dans lequel il suit le pape se rendant justement dans les lieux qu’il avait observés dans ses deux précédents films, abordant les sujets de la pauvreté et des migrants. Enfin le film de 3h16 "Gli ultimi giorni dell’umanità" de Enrico Ghezzi et Alessandro Gagliardo s'annonce comme un essai sur la thématique de la fin de l'humanité.

Côté films américains, "A Compassionate Spy" de Steve James reviendra sur le destin hors norme du physicien Ted Hall, qui transmis des informations aux Soviétiques sur la technologie atomique à la fin de la guerre. Olivier Stone sera présent pour présenter "Nuclear" qui s'intéresse aux campagnes de dénigrement et diabolisation du nucléaire civile, par des intérêts liés aux énergies fossiles. "Bobi Wine: Ghetto President" de Christopher Sharp et Moses Bwayo fera le portrait de l'activiste et musicien Bobi Wine, sorti des bidonvilles de Kampala en Ouganda.

Enfin le documentaire musical danois "Music for Black Pigeons" signé Jørgen Leth et Andreas Koefoed, s'intéressera à ce que veut dire communiquer par le son, au travers des influences de plusieurs jazzmen.

Les 10 films de fiction hors compétition

CALL OF GOD
(Kõne taevast)
de KIM Ki-duk
avec Zhanel Sergazina, Abylai Maratov…

DEAD FOR A DOLLAR
de Walter Hill
avec Christoph Waltz, Willem Dafoe, Rachel Brosnahan, Warren Burke, Benjamin Bratt...

DON'T WORRY DARLING
de Olivia Wilde
avec Florence Pugh, Harry Styles, Chris Pine, Olivia Wilde, KiKi Layne, Gemma Chan…

DREAMIN' WILD
de Bill Polhad
avec Casey Affleck, Noah Jupe, Zooey Deschanel, Chris Messina, Jack Dylan Grazer, Walton Goggins, Beau Bridges…

Film de clôture
THE HANGING SUN
de Francesco Carrozzini
avec Alessandro Borghi, Jessica Brown Findlay, Sam Spruell, Frederick Schmidt, Raphael Vicas, Peter Mullan, Charles Dance…

LIVING
de Oliver Hermanus
avec Bill Nighy, Aimee Lou Wood, Alex Sharp, Tom Burke...

SICCITA
de Paolo Virzì
avec Claudia Pandolfi, Silvio Orlando, Valerio Mastandrea, Sara Serraiocco, Elena Lietti, Gabriel Montesi, Tommaso Ragno, Max Tortora, Monica Bellucci, Diego Ribon, Vinicio Marchioni, Emanuela Fanelli...

MASTER GARDENER
de Paul Schrader
avec Joel Edgerton, Sigourney Weaver, Quintessa Swindell…

PEARL
de Ti West
avec Mia Goth, David Corenswet, Tandi Wright, Matthew Sunderland, Emma Jenkins-Purro...

WHEN THE WAVES ARE GONE
(Kapag wala nang mga alon)
de Lav Diaz
avec John Lloyd Cruz, Ronnie Lazaro, Shamaine Centenera-Buencamino, Dms Boongaling...

Les 9 documentaires hors compétition

A COMPASSIONATE SPY
de Steve James

BOBI WINE GHETTO PRESIDENT
de Christopher Sharp et Moses Bwayo

FREEDOM ON FIRE : UKRAINE'S FIGHT FOR FREEDOM
de Evgeny Afineevsky

GLI ULTIMI GIRONI DELL'UMANITA
de Enrico Ghezzi et Alessandro Gagliardo

IN VIAGGIO
de Gianfranco Rosi

THE KIEV TRIAL
de Sergei Loznitsa

THE MATCHMAKER
de Benedetta Argenteri

MUSIC FOR BLACK PIGEONS
de Jørgen Leth et Andreas Koefoed

NUCLEAR
de Oliver Stone

Les 2 séries télé hors compétition

COPENHAGEN COWBOY
de Nicolas Winding Refn
avec Angela Bundalovic, Lola Corfixen, Zlatko Buric, Andreas Lykke Jørgensen, Jason Hendil-Forssell, Li Ii Zhang, Dragana Milutinovic...

RIGET EXODUS
de Lars von Trier
avec Bodil Jørgensen, Mikael Persbrandt, Tuva Novotny, Lars Mikkelsen, Nikolaj Lie Kaas, Nicolas Bro, Alexander Skarsgård…

INFORMATION

Pour plus de renseignements :
79e Festival de Venise
du 31 août au 10 septembre 2022
Site officiel : https://www.labiennale.org/en/cinema/2022

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur