Banniere Festival de Venise 2022 ( Mostra del Cinema de Venezia 2022

ARTICLES

Venise 2022

Venise 2022 – Sélection films en Compétition

Festival de Venise 2022
Compétition
du mercredi 31 août au samedi 10 septembre 2022
Venise – Italie

Festival de Venise 2022 sélection compétition The Banshees of Inisherin
© "The Banshees of Inisherin" - 2022 20th Century Studios All Rights Reserved. - The Walt Disney Studios - Fourni par la Biennale de Venise

Pas moins de 23 films se disputeront cette année le Lion d'or remporté l'an dernier par "L'Événement" d’Audrey Diwan. Américains, Italiens et Français seront là en force, mais les autres nationalités comprendront des candidats de poids. Revue des forces en présence avant le début de cette compétition qui sera départagée par le jury présidé par Julianne Moore, dans lequel on retrouve notamment les metteurs en scène Rodrigo Sorogoyen ("As Bestas"), Leonardo Di Costanzo, Mariano Cohn ("Citoyen d'honneur") et Audrey Diwan.

Les films américains et anglophones en force

Réel événement, Darren Aronofsky ("Noé", "The Fountain") revient cette année sur le Lido pour présenter "The Whale", avec un Brendan Fraser méconnaissable, en professeur d'anglais obèse, reclus, tentant de renouer avec sa fille adolescente. En ouverture, Noah Baumbach ("Marriage Story") retrouvera la lagune avec "White Noise", nouvelle production Netflix, dans laquelle il explore les possibilités d'être heureux dans un monde instable, au travers du quotidien d'une famille américaine. Il y met en scène Adam Driver et Greta Gerwig.

Andrew Dominik, déjà venu à Venise avec "L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford", reviendra au casting d'ampleur en embarquant Ana de Armas, Adrien Brody et Bobby Cannavale dans un nouveau portrait de Marilyn Monroe intitulé "Blonde". Cette adaptation détaillée de 2h46 du roman de Joyce Carol Oates, mesurant l'écart grandissant entre personnalités publique et privée de la star, sortira dans la foulée du festival sur Netflix.

"Tár" de Todd Field affichera son casting international avec fierté autour du portrait de la première conductrice d'un grand orchestre allemand : Lydia Tár. L'australienne Cate Blanchett, l'allemande Nina Hoss, et la française Noémie Merlant seront du voyage. Joanna Hogg, remarquée il y a deux ans avec son diptyque "The Souvenir", présentera "The Eternal Daughter" avec Tilda Swinton à nouveau dans le rôle principal. Il s’agit de l'histoire d'une mère et sa fille, se confrontant à un terrible secret en retournant dans leur manoir, devenu un hôtel « hanté » par le passé.

Située du côté d'une île irlandaise, l'intrigue de "The Banshees of Inisherin" permettra à Martin McDonagh (l’excellent "Bons Baisers de Bruges"), de revenir à Venise après le succès mondial de "3 Billboards, Les Panneaux de la vengeance", et de retrouver le duo Colin Farrell / Brendan Gleeson. Cette histoire d'un homme tentant de redevenir ami avec un pote qui ne veut plus le voir, et entraînant des conséquences annoncées comme extrêmes, dispose sans doute d'un des synopsis les plus motivants de cette Mostra.

Laura Poitras proposer le documentaire "All the Beauty and the Bloodshed", dédié à la photographe et activiste Nan Goldin. Enfin, parmi déjà les favoris, "The Son" de Florian Zeller ("The Father") représentera la Grande Bretagne. L'adaptation par l’auteur de sa propre pièce nous mènera sur les traces d'un ado de 17 ans que la joie a quitté, désireux soudainement de vivre chez son père. Le casting promet un tapis rouge mémorable, avec Laura Dern, Hugh Jackman, Vanessa Kirby et Anthony Hopkins.

Quelques intrigants films italiens

Le trop rare Emanuele Crialese ("Respiro", "Golden Door") sera attendu au tournant avec "L'Immensita", dont l'action se situe à Rome dans les années 70. On y suit Penelope Cruz, en mère de famille persistant dans son foyer, malgré le désamour avec son mari, et dont la fille aînée se présente comme un garçon aux enfants de leur nouveau quartier. "Il Signore delle Formiche", biopic de l'auteur Aldo Braibanti, emprisonné en 1968 pour homosexualité, n'est autre que le nouveau film de Gianni Amelio ("L'Etoile imaginaire", "Les Clefs de la maison"), dans lequel on retrouve Luigi Lo Cascio ("Nos meilleures années", "Le Traître") et Elio Germano (vu récemment dans "America Latina").

Parmi les films les plus attendus, on notera aussi "Bones and All" de Luca Guadagnino ("Call me by your name") dans lequel il dirige à nouveau Timothée Chalamet, aux côtés de Taylor Russell et Mark Rylance. On y suit une jeune fille de 16 ans, ayant tué nombre de ses amis, parcourant le pays en tâchant de ne pas repasser à l'acte. Susanna Nicchiarelli viendra montrer "Chiara", l'historie de Claire d'Assises, qui pris modèle sur François d'Assises et fonda l'ordre des Clarisses (les Pauvres Dames). Quant à "Monica", ce sera le titre du film d’Andrea Pallaoro, coproduit avec les USA, et portrait d'une femme transgenre (Trace Lysette) retournant dans sa ville du MidWest, où elle renoue avec sa mère (Patricia Clarkson).

De nombreux prétendants français

Romain Gavras ("Notre jour viendra" et "Le Monde est à toi") fait office de surprise dans cette sélection. Avec "Athena" (une autre production Netflix), co-écrit avec Ladj Ly ("Les Misérables"), il décrit une cité sur le point de basculer dans le chaos, alors qu'un soldat revient dans sa famille meurtrie par la mort de son petit frère, suite à ce qui est supposé être une descente de police. Après le documentaire "Nous", passé par Berlin, Alice Diop présentera à Venise son 4ème long : "Saint Omer". Une fiction dans laquelle une romancière suit le procès d'une mère accusée d'avoir abandonné son enfant à la marée, sur une plage.

Roschdy Zem sera sur place en fin de festival pour présenter "Les Miens" avec Samy Bouajila en tête d'affiche, en présentateur télé égoïste qui à cause d'un choc à la tête se met à parler sans filtre à son entourage. Naturellement il va se brouiller avec toute la famille, sauf avec son frère, qui lui voue une admiration sans borne. "Les enfants des autres" marquera le retour de Rebecca Zlotowski ("Grand Central", "Une fille facile") avec le portrait d'une professeure de 40 ans (Virginie Efira, décidément très active), se prenant d'affection pour la fille de 4 ans de son nouveau partenaire, Ali.

Enfin, l'habitué du Lido qu'est le documentariste Frederick Wiseman ("National Gallery", "Crazy Horse"), accoutumé aux films de plus de 3h, reviendra avec un essai d'à peine 1h04, avec Nathalie Boutefeu. Elle y interprète Sophia, la femme de Leo Tolstoï, avec qui elle fut mariée 36 ans, dans un monologue sur les hauts et bas de leur relation.

Des réalisateurs de poids pour le reste du monde

Le Japon sera représenté par Kôji Fukada ("Harmonium", "L'Infirmière", "Suis-moi je te fuis") qui accompagnera "Love Life", film creusant les rapports d'une femme prénommée Taeko, avec ses beaux parents, son mari, l'ancienne fiancée de ce dernier et le père biologique de son fils. De l'imbroglio en perspective. "Bardo, falsa crónica de unas cuantas verdades" de Alejandro G. Iñárritu ("Babel") fait, avant même l'ouverture, partie des favoris. C'est durant 2h54 que l'on suivra la crise existentielle d'un journaliste et documentariste mexicain réputé. On est forcément intrigué, le réalisateur n'ayant pas fait de film depuis son impressionnant "The Revenant" il y a 7 ans.

"Shab, Dakheli, Divar" ("Beyond the Wall" en anglais) est un film iranien signé Vahid Jalilvand, repéré avec "Cas de conscience", sorti en 2018. Un aveugle sur le point de se suicider, découvre qu'une femme en fuite se planque dans son appartement. Une histoire de réfugiée dans un territoire imaginé, qui provoque forcément la curiosité. L'Amérique du Sud ne sera pas en reste grâce à "Argentina, 1985", nouveau film de Santiago Mitre ("El Presidente", également scénariste de "Elefante Blanco" et "Carancho"), avec Ricardo Darín en avocat dirigeant une équipe de juristes bien décidée à poursuivre en justice la junte militaire, responsable des exactions de la dictature fraîchement révolue. Le film sortira sur Amazon Prime Vidéo le 21 octobre prochain.

Enfin, à nouveau emprisonné récemment, Jafar Panahi ne sera pas à Venise pour présenter son dernier film "Khers nist" ("No bears"). On y suit en parallèle deux histoires d'amour perturbées par des obstacles, la superstition et le pouvoir.

Les 23 films en compétition

ALL THE BEAUTY AND THE BLOODSHED
documentaire
de Laura Poitras

ARGENTINA, 1985
de Santiago Mitre
avec Ricardo Darín, Peter Lanzani, Alejandra Flechner, Norman Briski…

ATHENA
de Romain Gavras
avec Dali Benssalah, Sami Slimane, Anthony Bajon, Ouassini Embarek, Alexis Manenti...

THE BANSHEES OF INISHERIN
de Martin McDonagh
avec Colin Farrell, Brendan Gleeson, Kerry Condon, Barry Keoghan...

BARDO, FALSA CRONICA DE UNAS CUANTAS VERDADES
de Alejandro G. Iñárritu
avec Daniel Giménez Cacho, Griselda Siciliani, Ximena Lamadrid, Iker Sanchez Solano, Andrés Almeida, Francisco Rubio...

BEYOND THE WALL
(Shab, Dakheli, Divar)
de Vahid Jalilvand
avec Navid Mohammadzadeh, Diana Habibi, Amir Aghaee...

BLONDE
de Andrew Dominik
avec Ana de Armas, Adrien Brody, Bobby Cannavale, Xavier Samuel, Julianne Nicholson, Lily Fisher…

BONES AND ALL
de Luca Guadagnino
avec Taylor Russell, Timothée Chalamet, Mark Rylance, André Holland, Chloë Sevigny, Jessica Harper, David Gordon Green, Michael Stuhlbarg, Jake Horowitz...

CHIARA
de Susanna Nicchiarelli
avec Margherita Mazzucco, Andrea Carpenzano, Carlotta Natoli, Paola Tiziana Cruciani, Luigi Lo Cascio…

LES ENFANTS DES AUTRES
de Rebecca Zlotowski
avec Virginie Efira, Roschdy Zem, Chiara Mastroianni, Callie Ferreira…

THE ETERNAL DAUGHTER
de Joanna Hogg
avec Tilda Swinton, Joseph Mydell, Carly-Sophia Davies...

IL SIGNORE DELLE FORMICHE
de Gianni Amelio
avec Luigi Lo Cascio, Elio Germano, Leonardo Maltese, Sara Serraiocco...

LOVE LIFE
de Kôji Fukada
avec Fumino Kimura, Kento Nagayama, Atom Sunada…

L’IMMENSITA
de Emanuele Crialese
avec Penélope Cruz, Luana Giuliani, Vincenzo Amato, Patrizio Francioni…

LES MIENS
de Roschdy Zem
avec Sami Bouajila, Roschdy Zem, Meriem Serbah, Maïwenn, Rachid Bouchareb, Abel Jafrei, Nina Zem…

MONICA
de Andrea Pallaoro
avec Trace Lysette, Patricia Clarkson, Adriana Barraza, Emily Browning, Joshua Close...

NO BEARS
(Khers nist)
de Jafar Panahi
avec Jafar Panahi, Naser Hashemi, Vahid Mobaseri, Bakhtiar Panjeei, Mina Kavani, Reza Heydari...

SAINT OMER
de Alice Diop
avec Kayije Kagame, Guslagie Malanda, Valérie Dréville, Aurélia Petit…

THE SON
de Florian Zeller
avec Hugh Jackman, Laura Dern, Vanessa Kirby, Zen McGrath, Anthony Hopkins, Hugh Quarshie...

TAR
de Todd Field
avec Cate Blanchett, Noémie Merlant, Nina Hoss, Sophie Kauer, Julian Glover, Allan Corduner, Mark Strong…

UN COUPLE
de Frederick Wiseman
avec Nathalie Boutefeu…

THE WHALE
de Darren Aronofsky
avec Brendan Fraser, Sadie Sink, Hong Chau, Samantha Morton, Ty Simpkins...

WHITE NOISE
de Noah Baumbach
avec Adam Driver, Greta Gerwig, Don Cheadle, Raffey Cassidy, Sam Nivola, May Nivola, Jodie Turner-Smith, André L. Benjamin, Lars Eidinger...

INFORMATION

Pour plus de renseignements :
79e Festival de Venise
du 31 août au 10 septembre 2022
Site officiel : https://www.labiennale.org/en/cinema/2022

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur