Bannière Reflets cinéma ibérique et latino américain 2020

ARTICLES

Venise 2020

Venise 2020 – Sélection Hors Compétition

Festival de Venise 2020
Hors Compétition
du mercredi 02 au samedi 12 septembre 2020
Venise – Italie

Une forte présence italienne

Après "Mon frère est fils unique" et "La Nostra Vita", Daniele Luchetti mettra en scène Alba Rohrwacher dans "Lacci", film d'ouverture, qui suit la vie d’un couple marié dans l'Italie des années 1980, en proie au mensonge et au chantage. Assistant réalisateur sur "Amore", passé par la Semaine de la critique de Venise en 2012 avec "D'acier", puis par Cannes avec "Péricles le noir", Stefano Mordini fera quant à lui la clôture avec "Lasciami andare" réunissant Valeria Golino et Stefano Accorsi dans une histoire de couple attendant un enfant, le mari ayant perdu celui qu'il avait eu avec sa première femme. Enfin, "Assandira" de Salvatore Mereu sera également de la partie.

Des fictions alléchantes

"Mandibules" de Quentin Dupieux sera donc le film français proposé hors compétition. Un nouveau scénario bien barré en perspective, avec l'histoire de deux amis bien décidés à dresser une mouche géante pour gagner de l'argent. Côté hommages, la prolifique Ann Hui ("Une vie simple") recevra un Lion d'or et présentera "Love After Love", histoire d'une jeune fille partie pour Hong Kong pour étudier qui se retrouve à séduire et escroquer des hommes riches ou puissants. Tilda Swinton sera également récompensée et accompagnera le court métrage de Pedro Almodovar "The Human Voice", adapté de la pièce de Jean Cocteau.

Premier film américain, "One night in Miami", signé Regina King, reviendra sur la jeunesse de Cassius Clay (Mohamed Ali) dans le Miami de 1964, entouré de Malcolm X, Sam Cooke et Jim Brown. Un film forcément dans l'actualité après les émeutes de Gerogetown. Second film américain, "Mosquito State" livrera un analyste de Wall Street à la folie, entre obsession pour ses modèles prédictionnels et appartement infesté par des moustiques. La Grande Bretagne enverra Helen Mirren et Jim Broadbent représenter "The Duke", nouveau film de Roger Michell ("Coup de foudre à Notting Hill", "Morning Glory") sur le vol d'un tableau de Goya représentant le Duc de Wellington, par un chauffeur de taxi en 1961. Enfin le festival s'offrira lui aussi son polar coréen avec "Night in paradise" de Park Hoon-jung.

Une flopée de documentaires

Côté documentaires, Frederick Wiseman ("National Gallery", "La Dernière Lettre") sera de retour comme un an sur deux, avec "City Hall", plongée dans les arcanes de la mairie de Boston. Abel Ferrara raconte dans "Sportin'Life", la projection de "Siberia" à Berlin en 2020, avant de se retrouver en quarantaine à cause du coronavirus. Alex Gibney ("Citizen K", "Zero Days", "Steve Jobs: The Man in the Machine") reviendra avec "Crazy, Not Insane" sur les recherches de la psychiatre Dorothy Otnow Lewis sur les meutriers. Nathan Grossman proposera un portrait de la leader écolo Greta Thunberg dans "Greta" (ou "I am Greta" selon les sources). Luca Guadagnino ("Amore", "Call me by your name") dressera le portrait d'un fabriquant de chaussure, Salvatore Ferragamo, entre ses débuts aux USA et son retour à Florence pour fonder sa marque. Quant à Luke Holland il tentera d'approcher le côté nazi de la Shoah au travers de plus de 300 interviews.

"La verita su la Dolce Vita" de Giuseppe Pedersoli, racontera l'histoire du film de Fellini, du point du vu du producteur qui se trouva face à une version initiale de près de 4 heures. "Molecole" fera la pré-ouverture, mardi 1er septembre, sur le Venise de pendant le confinement, et d'avant. "Narciso Em Feria" de Ricardo Calil et Renato Terra reviendra sur la carrière du Caetano Veloso et son emprisonnement en 1968 durant la dictature brésilienne. Tandis que "Paolo Conte, Via Con Me" de Giorgio Verdelli balayera la vie du célèbre chanteur italien. 'intrigant "Hopper/Welles" reviendra sur une conversation entre Denis Hopper et Orson Welles datant de 1970. Enfin, "Princesse Europe" de Camille Lotteau donnera la parole au philosophe Bernard-Henri Lévy.

A noter enfin, la présentation d'un épisode de "30 monedas" signé Álex de la Iglesia, ainsi que celle d'un court métrage co-signé par l'actrice Alice Rohrwacher et le plastien JR : "Omelia Contadina".

FILMS HORS COMPÉTITION

Film d’ouverture
LACCI
de Daniele Luchetti
avec Alba Rohrwacher, Luigi Lo Cascio, Laura Morante, Silvio Orlando, Giovanna Mezzogiorno, Adriano Giannini, Linda Caridi...

Film de clôture
LASCIAMI ANDARE
de Stefano Mordini
avec Stefano Accorsi, Valeria Golino, Maya Sansa, Serena Rossi, Antonia Truppo, Lino Musella...

MANDIBULES
de Quentin Dupieux
avec David Marsais, Grégoire Ludig, Adèle Exarchopoulos, India Hair, Roméo Elvis, Coralie Russier...

LOVE AFTER LOVE
(DI YI LU XIANG)
de Ann Hui
avec Sandra Ma, Faye Yu, Eddie Peng, Ning Chang, Wei Fan, Isabella Leong...

ONE NIGHT IN MIAMI
de Regina King
avec Kingsley Ben-Adir, Eli Goree, Aldis Hodge, Leslie Odom Jr….

ASSANDIRA
de Salvatore Mereu
avec Gavino Ledda, Anna Koenig, Marco Zucca, Corrado Giannetti...

THE DUKE
de Roger Mitchell
avec Jim Broadbent, Helen Mirren, Fionn Whitehead, Matthew Goode, Anna Maxwell Martin…

NIGHT IN PARADISE
(NAK-WON-EUI-BAM)
de Park Hoon-Jung
avec Tae-goo Eom, Yeo-been Jeon, Seoung-won Cha, Ki-young Lee, Ho-san Park...

MOSQUITO STATE
de Filip Jan Rymsza
avec Beau Knapp, Charlotte Vega, Jack Kesy, Olivier Martinez...

DOCUMENTAIRES

SPORTIN’ LIFE
Documentaire
de Abel Ferrara
avec Willem Dafoe, Cristina Chiriac, Anna Ferrara, Paul Hipp, Joe Delia...

CRAZY, NOT INSANE
Documentaire
de Alex Gibney

GRETA
Documentaire
de Nathan Grossman
avec Greta Thunberg...

SALVATORE - SHOEMAKER OF DREAMS
Documentaire
de Luca Guadagnino

FINAL ACCOUNT
Documentaire
de Luke Holland

LA VERITÀ SU LA DOLCE VITA
Documentaire
de Giuseppe Pedersoli

Film de pré-ouverture
MOLECOLE
Documentaire
de Andrea Segre

NARCISO EM FÉRIAS
Documentaire
de Renato Terra et Ricardo Calil
avec Caetano Veloso...

PAOLO CONTE, VIA CON ME
Documentaire
de Giorgio Verdelli
avec Luca Zingaretti, Roberto Benigni, Caterina Caselli, Isabella Rossellini, Francesco De Gregori, Patrice Leconte...

HOPPER/WELLES
Documentaire
de Orson Welles
avec Dennis Hopper, Orson Welles...

CITY HALL
Documentaire
de Frédérick Wiseman
USA / 272’

SÉANCES SPÉCIALES

THE HUMAN VOICE
Court métrage
de Pedro Almodovar
avec Tilda Swinton...

30 COINS (30 MONEDAS) – EPISODE 1
Série Télé
de Álex de la Iglesia
avec Eduard Fernández, Megan Montaner, Miguel Ángel Silvestre, Macarena Gómez, Pepón Nieto, Manolo Solo...

PRINCESSE EUROPE
de Camille Lotteau
avec Bernard-Henri Lévy...

OMELIA CONTADINA
Court métrage
de Alice Rohrwacher et JR
avec Luciano Vergaro, Dario Sforza, Iris Pulvano, Emanuele La Barbera, Elisa Cortese, farmers from Altopiano dell’Alfina...

INFORMATION

Pour plus de renseignements :
Festival de Venise 2020
du 02 au 12 septembre 2020
Site Officiel : https://www.labiennale.org/en/cinema/2020

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur

À LIRE ÉGALEMENT