Parce qu'on en a jamais assez !

ARTICLES

Sarlat 2021

Sarlat 2021 : sélection Jeunes regards

30e Festival du film de Sarlat
du mardi 9 au samedi 13 novembre 2021
Sarlat – France

Festival du film de Sarlat 2021 jeunes regards A plein temps
© Haut et Court

Jeunes regards est une nouvelle section du Festival du film de Sarlat, créée pour mettre en avant des films français qui se distinguent par un regard singulier, inclusif, social, voire poétique.

Bouleversante Laure Calamy

Le film à ne pas manquer cette année sera sans doute "À plein temps", histoire d’une mère vivant en banlieue et travaillant dans un grand hôtel du centre de Paris, coincée dans son emploi quotidien minuté. Porté par une Laure Calamy exceptionnelle, qui a d’ailleurs reçu le prix d’interprétation de la section Orizzonti du Festival de Venise 2021 pour ce rôle, il s’agit d’un long métrage au rythme intense, la mise en scène d’Eric Gravel (également primée à Venise) venant parfaitement restituer l’épuisement progressif du personnage.

Quatre documentaires

Ce sont pas moins de 4 documentaires qui seront visibles dans cette section, avec en tête l’intrigant métrage "Nous" signé Alice Diop, mêlant portraits de ses parents et d’autres membres de sa famille, et trajectoires de gens qui composent le melting-pot français. Un film doublement récompensé à Berlin 2021, comme meilleur film de la section Encounters, mais aussi comme meilleur documentaire. A découvrir aussi le touchant portrait de Jane Birkin par sa fille Charlotte Gainsbourg, dans un dialogue intimiste intitulé "Jane par Charlotte", une histoire du monde ouvrier français depuis les années 50 dans "Retour à Reims" (passé cette année par la Quinzaine des réalisateurs), et le touchant mais un peu décevant "C’est toi que j’attendais", portrait de couples essayant d’avoir des enfants par voies d’adoption et d’enfants nés sous X retrouvant leurs origines.

Portraits d’une jeunesse dans le monde d’aujourd’hui

"Sentinelle Sud" avec Niels Schneider dans le rôle principal s’intéressera aux séquelles des soldats revenus d’Afghanistan, le très pertinent "Rien a foutre" (passé par la Semaine de la critique) mettra en scène Adèle Exarchopoulos ("La vie d’Adèle", "Mandibules") en hôtesse de l’air d’une compagnie low-cost, permettant d’aborder sous forme de comédie le rapport de la jeunesse au travail, tandis que le percutant "Un monde", récompensé à Un certain regard à Cannes, abordera de manière immersive et à hauteur d’enfants, le harcèlement en milieu scolaire.

Au programme également "Placés", portrait d’un jeune homme n’ayant pu présenter le concours de Science Po, qui devient temporairement éducateur, "Les meilleures", histoire d’une jeune fille amoureuse d’une autre et confrontée à ce que les autres disent sur elle, le dessin de toute une jeunesse avec les portraits de deux meilleures amies dans "Entre les vagues", l’ouverture à l’art d’un jeune garçon du bord de mer étouffé par sa fratrie dans "Mes frères et moi", et un enterrement de vie de jeune fille qui vire à la rencontre entre deux cultures au cœur de la Roumanie dans le premier long lumineux de Noémie Merlant, "Mi Iubita, mon amour".

Un film en costumes

Enfin, les festivaliers pourront également découvrir "La place de l’autre", sombre histoire d’usurpation d’identité au cœur de la première guerre mondiale, une infirmière sans le sou se présentant à la place d’une patiente décédée auprès d’une veuve censée la prendre sous son aile. Un récit autour du mensonge, peut être pas totalement abouti, mais bénéficiant de la belle interprétation de Lina Khoudri et Sabine Azema.

Les 14 films de la section Jeunes regards

À PLEIN TEMPS
d'Éric Gravel
avec Laure Calamy, Olivier Faliez, Evelyne El Garby-Klaï...

C’EST TOI QUE J’ATTENDAIS
documentaire
de Stéphanie Pillonca

ENTRE LES VAGUES
de Anaïs Volpé
avec Souheila Yacoub, Déborah Lukumuena, Angélique Kidjo...

JANE PAR CHARLOTTE
documentaire
de Charlotte Gainsbourg
avec Jane Birkin, Charlotte Gainsbourg...

LA PLACE D’UNE AUTRE
de Aurélia Georges
avec Lyna Khoudri, Sabine Azéma, Maud Wyler, Laurent Poitrenaux, Didier Brice...

LES MEILLEURES
de Marion Desseigne Ravel
avec Lina El Arabi, Esther Rollande, Mahia Zrouki...

MES FRÈRES ET MOI
de Yohan Manca
avec Maël Rouin-Berrandou, Judith Chemla, Dali Benssalah l Sofian Khammes, Moncef Farfar...

MI IUBITA MON AMOUR
de Noémie Merlant
avec Gimi Covaci, Noémie Merlant, Sanda Codreanu, Clara Lama-Schmit, Alexia Lefaix...

NOUS
documentaire
de Alice Diop

PLACÉS
de Nessim Chikhaoui
avec Shaïn Boumedine, Julie Depardieu, Philippe Rebbot, Nailia Harzoune, Moussa Mansaly, Aloïse Sauvage...

RETOUR À REIMS (FRAGMENTS)
documentaire
de Jean-Gabriel Périot

RIEN À FOUTRE
de Emmanuel Marre et Julie Lecoustre
avec Adèle Exarchopoulos, Alexandre Perrier, Mara Taquin...

SENTINELLE SUD
de Mathieu Gerault
avec Niels Schneider, Sofian Khammes, India Hair, Denis Lavant...

UN MONDE
de Laura Wandel
avec Maya Vanderbeque, Günter Duret, Karim Leklou, Laura Verlinden...

Informations

Pour plus de renseignements :
30e Festival du film de Sarlat
du 9 au 13 novembre 2021
Site officiel : https://festivaldufilmdesarlat.com/

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur

À LIRE ÉGALEMENT