Parce qu'on en a jamais assez !

ARTICLES

Sarlat 2021

Sarlat 2021 : sélection compétition officielle

30e Festival du film de Sarlat
du mardi 9 au samedi 13 novembre 2021
Sarlat – France

Festival du film de Sarlat 2021 compétition officielle Adieu Monsieur Haffman
© Pathé Distribution

Ce sont neuf films français qui seront présentés en compétition cette année à Sarlat, tous en avant première. Parmi eux seront désignés divers prix, la Salamandre d'Or (Prix du Public, attribué à "Les éblouis" en 2019, le Prix des lycéeens, les Prix du jury jeune et d'interprétation féminine et masculine.

Attachement et tradition

C’est le très émouvant "La vraie famille" de Fabien Gorgeart, déjà récompensé à Angoulême par le prix Valois du Jury et celui de la meilleure actrice, qui fera l’ouverture en présence de Lyes Salem et Mélanie Laurent (exceptionnelle dans le rôle d’une mère de famille d’accueil faisant tout pour ne pas rendre l’enfant quelle en a en charge au père de celui-ci). En clôture, ce sera Najaa Bensaid, qui partage l’affiche avec Pio Marmaï et Agnès Jaoui, qui accompagnera le film de François Favrat "Compagnons", histoire de transmission avec pour héroïne une jeune fille de 19 ans en stage de réinsertion découvrant tout un univers de tradition grâce à la Maison de compagnons.

Deux documentaires attendus

À noter la venue du documentariste Cyril Dion ("Demain"…) pour son nouveau documentaire visant à changer le regard sur la relation de l’homme avec la nature. Intitulé "Animal" et passé par la section environnementale nouvellement créée du Festival de Cannes, son film part de l’extinction des espèces et suit deux adolescents militants dans leurs rencontres avec des scientifiques ou activiste, pour mieux trouver un chemin de réconciliation entre être humain et autres êtres vivants. Autre documentaire, "Rosy", du surnom donnée par Marine à sa maladie, la sclérose en plaques, qui s’annonce comme un voyage personnel au travers de trois pays, pour mieux parler d’équilibre et d’acceptation de la maladie.

Deux visions ancrées dans le passé de la France

Très attendu, le film "L’évènement" signé Audrey Diwan, gagnant du Lion d’or au dernier Festival de Venise, devrait générer une vague d’émotion avec son portrait d’une jeune femme dans les années 60, refusant sa grossesse, mais se heurtant à une société française encore ancrée dans l’opposition à l’avortement. Une œuvre tendue et nécessaire en ces temps de menaces sur le droit des femmes à disposer de leur corps. Autre film avec en arrière plan un moment peu glorieux de l’Histoire de la France, "Adieu Monsieur Haffman" mettra en avant les destins mêlés sous l’occupation d’un joaillier et de la famille de son employé. Avec en tête d’affiche le duo Daniel Auteuil et Gilles Lellouche, complété par Sara Giraudeau, qui sera présente à Sarlat, le film devrait sans doute attirer les foules.

Récits modernes d’insertion

Gérard Depardieu laissera la réalisatrice Constance Meyer défendre "Robuste", passé par la Semaine de la critique de Cannes 2021, dans lequel il interprète un acteur vieillissant qui se voit attribué comme remplaçante de son assistant une jeune femme interprétée par Deborah Lukumuena (césarisée pour "Divines"). De capacité d’adaptation dans une société qui parfois les méprise, il sera ici question autour des deux personnages, au cœur d’un film finement dialogué dans lequel le duo fait apparemment des merveilles. Laurent Cantet sera également présent avec son acteur principal Rabat Nait Oufella, avec "Arthur Rambo", passionnant portrait d’un jeune homme de banlieue publiant son premier roman, mais dont la carrière est remise en cause par d’anciens tweets haineux. Une visio acerbe des dangers liés aux réseaux sociaux, dans une société où image et médiatisation font et défont une réputation à la vitesse de l’éclair.

Une comédie pour le plaisir

Terminons par la seule comédie de la sélection, le très drôle et à la fois touchant "Le Test", dans lequel Alexandra Lamy trouve l’un de ses meilleurs rôles. Mère d’une famille plutôt atypique et complice, elle se retrouve confrontée à la découverte d’un test de grossesse positif dont chacun semble ignorer (ou cacher) la propriétaire. Une enquête bourrée de futures scènes cultes, où chaque personnage a sa propre existence. Vous n’avez plus que l’embarras du choix.

Les 9 films en compétition officielle

Film d’ouverture
LA VRAIE FAMILLE
de Fabien Gorgeart
avec Mélanie Thierry Lyes Salem, Félix Moati...

ANIMAL
documentaire
de Cyril Dion
avec Bella Lack, Vipulan Puvaneswaran...

L'EVENEMENT
d'Audrey Diwan
avec Anamaria Vartoloméi, Kacey Mottet-Klein, Luàna Bajrami, Louise Orry-Diquero, Louise Chevillotte…

ROSY
documentaire
de Marine Barniéras
avec Marine Barniéras...

ARTHUR RAMBO
de Laurent Cantet
avec Rabah Naït Oufella, Antoine Reinartz, Sofian Khammes...

LE TEST
de Emmanuel Poulain-Arnaud
avec Alexandra Lamy, Philippe Katerine...

ROBUSTE
de Constance Meyer
avec Gérard Depardieu, Déborah Lukumuena...

ADIEU MONSIEUR HAFFMANN
de Fred Cavayé
avec Daniel Auteuil, Gilles Lellouche, Sara Giraudeau...

Film de clôture
COMPAGNONS
de François Favrat
avec Najaa Bensaid, Agnès Jaoui, Pio Marmai...

Informations

Pour plus de renseignements :
30e Festival du film de Sarlat
du 9 au 13 novembre 2021
Site officiel : https://festivaldufilmdesarlat.com/

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur

À LIRE ÉGALEMENT