Bannière Festival de l'Alpe d'Huez 2025

ARTICLES

Festival du Film Court de Villeurbanne 2024

Festival du film court de Villeurbanne 2024 : retour sur la soirée de clôture et le palmarès

Après quatre jours de projections et de rencontres avec les cinéastes, un ciné-concert, des séances jeunesses, le fameux DJset crêpes animé par le collectif Les femmes aux fourneaux vendredi soir et les after au bar le Rita plage pour prolonger encore les échanges entre les équipes de films et le public, le festival du film court de Villeurbanne s’est achevé samedi soir en passant le flambeau à Que du feu.

La soirée de clôture

La cérémonie de clôture était animée par les nouveaux co-présidents du Zola, élus peu de jours avant le début du festival suite au départ du directeur Cyril Désiré et à la restructuration du conseil d’administration. Rien ne laissait pourtant transparaître ces changements en cours, le festival était de nouveau une célébration joyeuse autour du cinéma et des échanges.

Nouveauté également cette année, la clôture du festival précédait le lancement du festival de courts métrages émergents Que du feu qui se tient jusqu’au 24 novembre dans la salle du Karbone à la MJC Monplaisir. Ce regroupement des festivals à un nom, les Imaginaires du court, et rassemble en deux semaines en plus de Que du feu et du Festival du film court du Zola, la Fête du clip qui se tiendra les 22 et 23 novembre et le challenge Rushes hour lancé le 15 novembre. On ne peut que se réjouir de cette bien belle émulsion autour du cinéma et du court-métrage qui est en train de démarrer, les festivals étant, comme mentionné durant la soirée « des événements actuellement très précieux à préserver ».

Le Palmarès 2024

Venons en maintenant au palmarès décerné par le jury présidé par l’acteur villeurbannais Oussama Kheddam, un jury bien tiraillé dans ses choix, tout comme le public. 2135 spectateurs cette année ont eu la possibilité de voter pour leur film préféré et c’est le film franco/brésilien "Vambora" de Laurier Fourniau qui s’est vu décerné le prix du public. Le réalisateur et son casting brésilien étaient présents et ravis de repartir avec cette distinction populaire.

Dans la catégorie animation, le jury a décidé de remettre une mention spéciale à "Votre attention s’il vous plaît" de Colette Natrella et le prix Dotimage de la meilleure création animée à "Les belles cicatrices" de Raphaël Jouzeau (visible actuellement sur Arte). Le prix de la production a été attribué à "Apnées" de Nicolas Panay et le Grand prix à "Les heures creuses" de Judith Longuet Marx, un premier film poignant sur des résidentes d’une maison de retraite, entre ennui et attente de la mort, humour et drame. Un film d’une terrible sincérité.

La soirée s’est ensuite terminée joyeusement avec l’arrivée des équipes de Que du feu et la présentation du programme de cette année, comme quoi, quand il n’y en a plus, il y en a encore !

L'interview :

Pour aller plus loin sur le festival, la sélection des films, le choix du jury, le palmarès et sur le première édition Les Imaginaires du court, Sylvia Da Rocha directrice de la programmation et de la coordination, se livre généreusement au micro de Georgy Batrikian :

Amande Dionne Envoyer un message au rédacteur