ARTICLES

deauville 2012 - 30 millions d’amis

Il est bien difficile d’établir des relations fortes avec autrui ! Des relations saines, de confiance, claires, simples et naturelles, sans conflit… Le cinéma propose donc de laisser l’humain de côté, trop complexe, et de créer de nouvelles relations avec des animaux, des nounours voire des robots de compagnie ! C’est le cas notamment de « Francine » qui, après avoir purgé une peine de prison, s’installe dans une petite ville où elle tente de se réinsérer en acceptant des petits boulots, d’abord dans un magasin pour animaux de compagnie, puis chez un vétérinaire. Mais les liens qu’elle essaie de nouer avec les habitants sont plus fragiles que les rapports qu’elle a avec tous ces animaux qu’elle a le bonheur de côtoyer. C’est donc auprès d’eux qu’elle cherchera le plus de réconfort. Elle commencera à recueillir un chat, puis deux, à kidnapper un chiot, puis deux… jusqu’à constituer une véritable arche de Noé dans sa petite bicoque… Mais que fait Brigitte Bardot ?!

Quand les personnes âgées sont seules dans leur maison et qu’il ne vous est pas possible d’engager une aide, acheter un robot ! C’est le pitch de « Robot and Frank » qui fera se rapprocher deux têtes dures : un retraité bougon ancien cambrioleur et un robot chargé de surveiller le vieil homme. Les rapports d’abord bien difficiles s’adouciront petit à petit et bouleverseront leur vie à tous les deux !

Plus déconnant que jamais, voici le film « Ted » qui met en scène un compagnon inédit : un ours en peluche doté de la parole et d'une certaine forme d'intelligence qui se limite surtout à draguer les filles, faire la fête et empêcher son copain de toujours de fonder une famille ! Aux côtés de Mark Wahlberg et Mila Kunis, Ted cherche un sens à sa vie quand il comprend que son petit pote est devenu adulte et qu’il pense de plus en plus à son couple. Mais comment couper le cordon d’une relation fusionnelle de plus de 20 ans ? Non, n’abandonnez pas votre ours en peluche sur le bord de la route, c’est inhumain !

Informations

Mathieu Payan Envoyer un message au rédacteur