Banniere_11_films_de_separation_Saint_Valentin

ARTICLES

CLERMONT-FERRAND 2007 - Programme Français F 2

- Le programme du jour, de Samantha Duris et Loïc Tari
Ce court-métrage d’animation rappelle étrangement l’univers de « 1984 » de Georges Orwell : un personnage est enfermé dans un monde sans joie, sans liberté. Techniquement intéressant, « Le programme du jour » pose parfois quelques questions auxquelles il ne répond pas, laissant le spectateur dans une attente perplexe.

- Charell, de Michaël Hers
Regards croisés entre deux amis d’enfance, perdus de vue de longue date : le premier assiste à l’effondrement du second, trafiquant. Ambiance noire, silencieuse, instaurée par une photographie soignée, « Charell » est un échec narratif. À vouloir trop installer une aura de mystère autour de son personnage éponyme, le réalisateur ne délivre pas suffisamment de clés pour que le spectateur puisse adhérer au récit : un peu trop demandé pour un court-métrage de 45 minutes…

- Migration assistée, de Pauline Pinson
Alors que la saison des migrations approche, Sureau, un oiseau, est diagnostiqué allergique à l’azote. Interdit de vol, il devra migrer en avion grâce à « Migration assistée » qui s’occupe de tous les éclopés. Le prétexte est alléchant, le court-métrage l’est tout autant : l’entrain et l’humour font de ce film d’animation un très bon moment, où les rires fusent sans se faire attendre.

- Les heures creuses, de Paul Calori
Alors qu’à Marseille, deux hommes se rencontrent et s’embrassent dans une ruelle, nous, spectateurs, comptons les heures, effectivement creuses, de l’autre côté de l’écran…

- Bonne nuit Malik, de Bruno Danan
Dans une même chambre se croisent tous les matins un grand frère maghrébin, videur dans une boîte de nuit, et un petit frère, qui doit écrire une poésie pour l’école. À partir d’une histoire simple et quotidienne, Bruno Danan dresse le portrait de deux générations à la recherche d’une identité franco maghrébine, avec poésie et délicatesse, sans prétention, mais avec conviction.

Informations

Lucie Gaillard Envoyer un message au rédacteur