ARTICLESCannes 2025
Cannes 2025 : sélection films Un Certain Regard
La section Un Certain Regard 2025 sera riche de 20 longs métrages, abordant des thèmes aussi divers que la persécution, les aléas politiques, les amours entre femmes, l’attention à l’autre, et fera la part belle aux thrillers et à de premières réalisations, parfois portées par des acteurs ou actrices de renom.

Migrants et communautés sous pression
C'est "Promis le ciel", nouveau film de la réalisatrice tunisienne Erige Sehiri ("Sous les Figues", le documentaire "La Voie normale") qui fera finalement l'ouverture d'Un Certain Regard. Après la condition de la jeunesse dans le pays, dans une œuvre finement dialoguée, c'est cette fois celle de la communauté subsaharienne qui sera passée au crible du regard de celle-ci, avec l'histoire de trois femmes logeant ensemble : une pasteur, une femme ayant laissé son enfant au pays et une étudiante. Aïssa Maïga est la principale tête d'affiche.
"Aisha Can't Fly Away" fera le portrait d'une Somalienne de 26 ans vivant au Caire dans une communauté de migrants africains, au sein d'un quartier laissé aux mains des gangs. Une histoire de tension entre ethnies et d'arrangements, pour cette jeune femme sous pression. Mais on est surtout intrigués par "La Misteriosa mirada del flamenco" (ou "Le Mystérieux Regard du flamant rose"), le premier long du chilien Diego Cespedes, qui aligne les titres étranges avec ses courts ("Les Créatures qui fondent au soleil", "L'Été du lion électrique"). Il est qualifié de western moderne, avec son histoire située dans les année 80, les hommes gay d'une ville minière étant accusés de transmettre une nouvelle maladie, simplement par le regard, lorsqu'ils tombent amoureux.
De prestigieux passages derrière la caméra
Pas moins 3 acteur ou actrices renommés passeront cette année pour la fois derrière la caméra et auront les honneurs d'Un Certain Regard. Il y a d'abord l'acteur britannique Harris Dickinson ("Sans filtre") qui viendra présenter "Urchin" ("L'oursin"), histoire d'un SDF incarcéré qui tente de reprendre sa vie en main. C'est Frank Dillane (la série "Fear The Walking Dead", vu récemment dans "Harvest") qui interprète le rôle principal.
On découvrira aussi "Eleanor The Great" de Scarlett Johansson ("To The Moon", "Under the Skin", "Vicky Cristina Barcelona"), portrait d'une femme de 90 ans qui retourne à New York après des décennies passées en Floride, afin de reconstruire sa vie suite à la mort de sa meilleure amie. Et enfin c'est Kristen Stewart ("Twilight", "Spencer", "Sils Maria") qui présentera "The Chronolgy of Water" avec Imogen Poots, incarnant Lidia Yuknavitch, écrivaine et enseignante américaine issue d'un milieu défavorisé où régnait la drogue et l'alcool et qui trouve un refuge dans les mots.
Troubles et aléas politiques
Premier long d'Akinola Davies Jr, "My Father's Shadow" est un film nigérian dont l'action se passe à Lagos en 1993, alors qu'un père tente de traverser la ville avec ses deux fils, et que des troubles menacent suite à une crise électorale. Après des films à Venise ("Terre Battue" à la SIC), Berlin ("Allons Enfants") et Angoulême ("Borgo", qui a récemment valu le César de la meilleure actrice à Hasia Herzi), Stéphane Demoustier fait son entrée à Cannes avec un film politique attendu, "L'Inconnu de la Grand Arche". Celui-ci retrace le chantier commandé par François Mitterrand en 1983, confié à un architecte danois. L'actrice danoise Sidse Babett Knudsen ("Borgen") et Michel Fau en François Mitterrand sont au générique, tout comme Xavier Dolan et Swann Arlaud. Ce sera aussi l'occasion de revoir à Cannes l'acteur de "The Square", Claes Bang, dans le premier rôle.
Des thrillers aux formes diverses
Réalisateur de seconde équipe sur "Ugly" (Quinzaine des cinéastes), l'indien Neeraj Ghaywan est revenu à Cannes en 2015 à Un Certain Regard avec "Masaan" qui lui a valu le prix de la critique internationale. Depuis, il a réalisé des séries et un segment de "Règles de trois" (un film Netflix). Le revoici à Un Certain Regard avec "Homebound", ou l'histoire de deux amis passant le concours de la police et faisant face à des désillusions. A surveiller aussi les frères Nasser, réalisateurs du charmant "Gaza mon amour" (passé par Venise) qui débarqueront à Cannes avec "Once Upon a Time in Gaza", nous plongeant en 2007, avec un étudiant et un ami dealer qui montent un trafic de drogue, mais voient leurs plans contrariés par un flic corrompu.
Alexander Skarsgård (la série "True Blood", "The Northman") sera le personnage principal de ce qui s'annonce comme un choc potentiel : "Pillion" de Harry Lighton. Il s'agit d'un premier long, dans lequel un leader charismatique d'un groupe de motards prendra sous son aile un jeune homme sans histoires. Une histoire de soumission homosexuelle dans le milieu des bikers. Sortant le 9 juillet 2025, "Le Rire et le Couteau" ("O riso e a faca"), film portugais, suivra Sergio, ingénieur environnemental employé en Afrique de l'Ouest, chargé de la construction d'une route, et découvrant qu'un ingénieur italien a disparu. Une nouvelle le mettant sous pression alors qu'il se lie avec deux habitants de la ville, dans une relation intime. Enfin Joel Edgerton ("Loving") sera l'un des personnages principaux d'un film américain intitulé "The Plague", dans lequel un adolescent maladroit subit la hiérarchie impitoyable au sein d'un camp de water-polo. Une probable histoire entre bizutage et harcèlement.
Deux films italiens intrigants
Après "Altri Cannibali", "Un Dernier pour la route" sera l'une des deux entrées italiennes d'Un Certain Regard, décrivant la rencontre improbable entre un étudiant et deux cinquantenaires fauchés qui errent la nuit en voiture de bar en bar, pour prendre un dernier verre. Après un documentaire ("Il Slengo"), Alessio Rigo de Righi et Matteo Zoppis, réalisateurs remarqués à la Quinzaine des cinéastes avec "La Légende du roi crabe" en 2021, reviendront sur la Croisette avec "Pile ou face ?" et livreront un supposé western teinté de comédie. Il s'agit de l'histoire de Buffalo Bill tentant de présenter son spectacle sur l'Ouest sauvage au public italien. John C. Reilly interprète Buffalo Bill, Nadia Tereszkiewicz ("Rosalie") est Rosa et Alessandro Borghi ("Campo Di Battaglia") joue Santino.
Amours entre femmes, rude ruralité, souvenirs, et attention à l'autre
Terminons par quelques autres films en vrac. Adaptation de l'ouvrage éponyme de Constance Debré, "Love me Tender" mettra en scène Vicky Krieps ("Corsage", "Plus que jamais", "Bergman Island" pour ses récents passage à Cannes) dans le rôle d'une femme qui se voit retiré la garde de son fils après avoir révélé à son mari qu'elle a des histoires avec des femmes. C'est le deuxième long de Klaudia Reynicke, après "De l’or pour les chiens", découvert à la Semaine de la critique en 2021.
C'est le 8 octobre 2025 que l'on découvrira en salles "Météors", signé Hubert Charuel et Claude Le Pape, dans lequel deux amis qui n'ont pas de chance, se mettent à travailler pour un troisième, dans une poubelle nucléaire quelque part dans la diagonale du vide. C'est le second long d'Hubert Charuel, après "Petit Paysan" découvert à la Semaine de la critique en 2017, et il a pour héros non seulement Paul Kircher ("Le Règne animal"), mais aussi Idir Azougli, Salif Cissé ("Le Répondeur") et Stéphane Rideau ("Les Roseaux Sauvages").
"A Pale View of Hills" ("Lumière pâle sur les collines"), film japonais de Kei Ishikawa, aura toute notre attention. Le réalisateur de "A Man", qui avait aussi participé à "Anticipation Japon", retracera l'histoire d'une veuve dans l'après guerre au Japon (années 50) puis en Angleterre durant la guerre froide (années 80). A noter aussi la présentation de "Karavan", film tchèque de Zuzana Kirchnerová-Spidlova, dans lequel une mère célibataire doit s'occuper de son fils handicapé mental, malgré ses désirs de tranquillité et de vacances chez des amis en Italie.
Enfin on attend beaucoup de "Un Poeta" de Simón Mesa Soto, découvert à la Semaine de la critique avec "Amparo" en 2021 (et jamais sorti en salles). Il s'agit du portrait d'un vieux poète colombien qui trouve auprès d'une adolescente, une lueur d'espoir dans ses journées.
Liste des 20 films de la section Un Certain Regard
Film d'ouverture
PROMIS LE CIEL
de Erige Sehiri
avec Aïssa Maïga, Laetitia Ky, Mohamed Grayaa...
LOVE ME TENDER
de Anna Cazenave Cambet
avec Vicky Krieps, Antoine Reinartz, Monia Chokri, Park Ji-Min, Salif Cissé, Viggo Ferreira-Redier, Féodor Atkine, Aurélia Petit...
LA MISTERIOSA MIRADA DEL FLAMENCO
The Mysterious Gaze of the Flamingo
de Diego Cespedes
avec Tamara Cortes, Matías Catalán, Paula Dinamarca
MÉTÉORS
de Hubert Charuel et Claude Le Pape
avec Paul Kircher, Idir Azougli, Salif Cissé, Stéphane Rideau...
MY FATHER’S SHADOW
de Akinola Davies Jr
avec Sope Dirisu
L’INCONNU DE LA GRANDE ARCHE
de Stéphane Demoustier
avec Claes Bang, Sidse Babett Knudsen, Michel Fau, Xavier Dolan, Swann Arlaud, Viilbjørk Malling Agger, Alessandro Bressanello...
URCHIN
de Harris Dickinson
avec Frank Dillane, Megan Northam, Karyna Khymchuk, Shonagh Marie, Amr Waked...
HOMEBOUND
de Neeraj Ghaywan
avec Ishaan Khatter, Vishal Jethwa, Janhvi Kapoor...
A PALE VIEW OF HILLS
(Tōi Yama-nami No Hikari)
de Kei Ishikawa
avec Suzu Hirose, Fumi Nikaidô, Camilla Aiko...
ELEANOR THE GREAT
de Scarlett Johansson
avec June Squibb, Chiwetel Ejiofor, Jessica Hecht, Erin Kellyman, Greg Kaston, Will Price, Rita Zohar...
CARAVAN
(Karavan)
de Zuzana Kirchnerova
avec Aňa Geislerovà, David Vostrčil, Juliana Olhová...
PILLION
de Harry Lighton
avec Alexander Skarsgård, Harry Melling, Georgina Hellier, Bryan Martin...
UN POETA
de Simón Mesa Soto
avec Ubeimar Rios, Rebeca Andrade, Guillermo Cardona...
AISHA CAN’T FLY AWAY
de Morad Mostafa
avec Buliana Simona, Ziad Abaza, Mamdouh Saleh...
ONCE UPON A TIME IN GAZA
de Arab Nasser et Tarzan Nasser
avec Nader Abd Alhay, Majd Eid, Ramzi Maqdisi...
LE RIRE ET LE COUTEAU
(O Riso e a faca)
I Only Rest in the Storm
de Pedro Pinho
avec Sérgio Coragem, Cleo Diára...
THE PLAGUE
de Charlie Polinger
avec Joel Edgerton, Everett Blunck, Elliott Heffernan, Kenny Rasmussen, Lucas Adler...
UN DERNIER POUR LA ROUTE
(Le Citta di Pianura)
de Francesco Sossai
avec Sergio Romano, Filippo Scotti, Pierpaolo Capovilla, Roberto Citran...
THE CHRONOLOGY OF WATER
de Kristen Stewart
avec Imogen Poots, Thora Birch, Charlie Carrick, Tom Sturridge, Susannah Flood, Esme Allen, Kim Gordon, Michael Epp, James Belushi...
TESTA O CROCE ?
Heads of Tails ?
de Matteo Zoppis et Alessio Rigo De Righi
avec John C. Reilly, Nadia Tereszkiewicz, Alessandro Borghi, Peter Lanzani, Mirko Artuso...
INFORMATION
78e Festival de Cannes
du 13 au 24 mai 2025
site internet : https://www.festival-cannes.com/