ARTICLESCannes 2025

Cannes 2025 : sélection films Semaine de la critique

Pour sa 64e édition, la Semaine de la critique, consacrée aux premiers et seconds longs métrages (plus quelques courts), a choisi une image des « Reines du Drame » d’Alexis Langlois pour composer son affiche des plus glamours. Voici un petit aperçu des 7 films en compétition et des quatre films français qui composent les séances spéciales.

Festival de Cannes 2025 sélection Semaine de la critique
© "Baise-en-Ville" - Le pacte

Déracinement

Venu d'Espagne, "Ciudad sin Sueño" ("La ville sans rêve") suit un adolescent Rom issu d'une famille de ferrailleurs et vivant dans un bidonville de Madrid, coincé entre sa complicité avec un grand père qui veut rester coûte que coûte, et d'autres membres de la famille désireux de s'installer en appartement. "Imago", documentaire français (et production minoritaire belge) aux premières images saisissantes, sera également en compétition. Son réalisateur, Déni Oumar Pitsaev, exilé Tchétchène y évoque son désir de construire une maison sur une parcelle dont il a hérité au Pankissi, une vallée en Géorgie, là où il est né. Se pose alors la question de comment vivre là-bas ?

Débrouille

"Kika" est un autre film belge, dressant le portrait d'une femme enceinte, dévastée par la mort soudaine de son compagnon, et qui va tenter de se sortir de la merde par des moyens inattendus. C'est Manon Clavel, vue dans "La Vérité" et bientôt en fille de Denis Podalydès dans "Le Répondeur", qui tient le rôle principal. Premier long de Pauline Loquès, "Nino" sera l'entrée française de la compétition, avec le périple durant trois jours, d'un jeune homme diagnostiqué d'une maladie un vendredi et devant réaliser un geste pas évident ainsi que trouver quelqu'un pour l'accompagner à l'hôpital le lundi. L'acteur canadien Théodore Pellerin (vu dans "Beau Is Afraid" et "Boy Erased") interprète Nino et donne notamment la réplique à William Lebghil, qui joue l'un de ses amis.

Curiosités venues d'Asie

Sans doute le film le plus attendu de cette compétition, on piaffe d'impatience à l'idée de découvrir ce premier long intitulé "Un Fantôme Utile". Venu de Thaïlande, le film contera l'histoire d'une liaison surnaturelle, entre un veuf et un aspirateur, dans lequel s'est logé l'esprit de sa femme. Une relation qui ne sera bien entendu pas du goût de tout le monde dans son entourage.

C'est une histoire de maintien de cohésion familiale qui sera au centre "Left-Handed Girl", avec l'arrivée d'une mère célibataire et ses deux filles dans la ville de Taipei pour créer une petite cantine au cœur d'un marché nocturne. La réalisatrice Shih-Ching Tsou est une actrice également productrice de certains films de Sean Baker ("Tangerine", "The Florida Project", "Red Rocket").

Enfin, le film hollandais "Reedland" mettra un jeune fermier aux prises avec la découverte du corps sans vie d'une femme sur ses terres. On se demande forcément si cette histoire va lorgner ou non vers le fantastique.

Des séances spéciales attendues

Comme chaque année les séances spéciales de la Semaine de la critique nous réserverons quelques surprises de taille. En ouverture, on pourra découvrir "L'Intérêt d'Adam", film belge de Laura Wandel, réalisatrice du touchant "Un Monde" (Un Certain Regard en 2021). Anamaria Vartolomei y interprète une mère en détresse, dont le fils de 4 ans est placé à l'hôpital pour malnutrition suite à une décision de justice. L'infirmière en chef, jouée par Léa Drucker, fera tout pour l'aider, à commencer par lui permettre de rester au delà des heures autorisées, même si cela doit compliquer la situation.

Pour la clôture c'est la réalisatrice Momoko Seto, auteur d'étranges courts-métrages où se mêlent organismes et créatures ("Planète Z" et son envahissant champignon visqueux, "Planète Sigma" et ses créatures géantes endormies dans la glace, "Planète A" et sa désertification...). Son premier long métrage est l'un des projets les plus intrigants du Festival, "Planètes" décrivant le périple de quatre akènes de pissenlit rescapés d’une succession d’explosions nucléaires, et projetés dans le cosmos. Avoir hâte de découvrir ce film, également en compétition au prochain festival d'Annecy, est un doux euphémisme.

Enfin deux autres longs métrages viendront compléter le programme. "Baise en Ville" avec Emmanuelle Bercot et William Lebghil s'annonce comme une comédie. On y verra Martin Jauvat, réalisateur du film, tenter de séduire des femmes qui habitent à côté des villas qu'il doit nettoyer suite à des fêtes, ceci afin de palier à son absence de moyen de transport. Un pitch original, mais pas si étonnant quand on sait que son premier long s'intitulait "Grand Paris" (passé par l'Acid en 2022). Également au programme "Des preuves d'amour" par Alice Douard, César du meilleur court-métrage de fiction en 2024 avec "L'Attente". Il s'agit d'une histoire d'homoparentalité, avec le portrait de Céline, dont la femme est enceinte, et qui peine à trouver sa légitimité dans tout cela.

Les 7 films en compétition de la Semaine de la critique 2025

CIUDAD SIN SUENO
Sleepless City
de Guillermo Galoe
avec Fernández Gabarre, Bilal Sedraoui, Fernández Silva...

IMAGO
documentaire
de Déni Oumar Pitsaev

KIKA
de Alexe Poukine
avec Manon Clavel, Ethelle Gonzalez Lardued, Makita Samba, Suzanne Elbaz, Anaël Snoek, Thomas Coumans, Kadija Leclere, Bernard Blancan...

LEFT-HANDED GIRL
de Shih-Ching Tsou
avec Janel Tsai, Shih-Yuan Ma, Nina Ye, Brando Huang, Akio Chen, Xin-Yan Chao...

NINO
de Pauline Loquès
avec Théodore Pellerin, William Lebghil, Salomé Dewaels, Jeanne Balibar...

UN FANTOME UTILE
(Pee Chai Dai Ka)
A Useful Ghost
de Ratchapoom Boonbunchachoke
avec Davika Hoorne, Witsarut Himmarat, Apasiri Nitibhon, Wanlop Rungkumjud, Wisarut Homhuan...

REEDLAND
(Rietland)
de Sven Bresser
avec Gerrit Knobbe, Loïs Reinders...

Les 4 films en séances spéciales

Film d'ouverture
L'INTERET D'ADAM
Adam's sake
de Laura Wandel
avec Léa Drucker, Anamaria Vartolomei...

BAISE-EN-VILLE
de Martin Jauvat
avec Martin Jauvat, Emmanuelle Bercot, William Lebghil, Sébastien Chassagne, Anaïde Rozam, Michel Hazanavicius, Mahaut Adam, Annabelle Lengronne, Eva Huault, Aurélien Bellanger, Géraldine Pailhas...

DES PREUVES D'AMOUR
Love Letters
de Alice Douard
avec Ella Rumpf, Monia Chokri, Noémie Lvovsky...

Film de clôture
PLANÈTES
Dandelion's Odyssey
film d'animation
de Momoko Seto

INFORMATIONS

Pour en savoir plus :
64e Semaine de la critique
du 14 au 22 mai 2025
Site internet : https://www.semainedelacritique.com/fr/page/edition-2025

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur