ARTICLESCannes 2025
Cannes 2025 : sélection films Quinzaine des Cinéastes
Après deux années où sa sélection devenait de moins en moins accessible, l’annonce des films de cette 57e Quinzaine des cinéastes a indiscutablement mis nos sens en éveil, intrigues à la fois par les films français (le gros du contingent comme toujours), quelques signatures de renoms et une quantité de films dits « de genre » non négligeable.

En ouverture, c'est cette année à nouveau un hommage qui aura lieu, avec la présentation d'un film posthume, après "Ma Vie Ma Gueule" de Sophie Fillières l'an dernier, "Enzo" de Laurent Cantet ("Entre les Murs"), qui a été terminé par Robin Campillo ("120 Battements par Minute"). Le film suit un adolescent dont la vie va changer, s'émancipant de sa famille au contact d'un collègue sur un chantier ukrainien.
Des films de genre
"Amour Apocalypse" d'Anne Émond ("Jeune Juliette") verra la vie d'un propriétaire de chenil quarantenaire bouleversée par sa rencontre avec une femme à la voix douce travaillant pour une hot line technique, celle-ci générant des catastrophes tous azimuts. Séance très attendue que celle de "Dangerous Animals" de Sean Byrne ("The Loved Ones", "The Devil's Candy"), qui devrait défrayer la chronique en prenant la forme d'un survival. Il a pour héroïne une surfeuse kidnappée par un serial killer obsédé par les requins et emmenée sur son bateau.
"L'Engloutie" promet aussi bien des tensions, avec l'arrivée d'une jeune institutrice, laïque et républicaine, dans un petit village des Hautes Alpes encerclé par les neiges, à la fin du XIXe siècle. Une histoire d'avalanches qu'on attend avec impatience, avec Galatea Bellugi ("Elle & lui et le reste du monde", "L'Apparition") et Samuel Kircher. Enfin "Que ma volonté soit faite" voit quant à lui une jeune femme hériter du terrible pouvoir de sa mère, se manifestant uniquement lorsqu'elle éprouve du désir, et qui devient incontrôlable lorsqu'une femme libre et sulfureuse revient au village.
Des comédies françaises (et au-delà)
Antony Cordier, réalisateur de "Douches froides", son premier long, découvert à la Quinzaine des réalisateurs en 2005, revient enfin au long métrage, 7 ans après le réjouissant "Gaspard va au mariage". Avec "Classe moyenne", qui sortira le 24 septembre en salles, il livrera une comédie autour d'un homme tentant de jouer les négociateurs entre les gardiens de la villa de ses beaux parents et la famille de sa fiancée, mais qui voit les choses s'envenimer. Le casting est de haute tenue avec Laurent Lafitte, Élodie Bouchez, Ramzy Bedia et Laure Calamy. Enfin c'est avec une histoire d'amitié que se clôturera la Quinzaine des Cinéastes, en compagnie d'Eva Victor, dont "Sorry, Baby" est le premier long.
Le sport comme contexte
Premier film belge "La Danse des Renards" sera porté par le très bon Samuel Kircher ("L’Été Dernier"), en jeune boxeur échappant à un accident mortel, mais soudainement pris de douleurs mystérieuses remettant en cause sa carrière. C'est dans le milieu du patinage artistique que se situera l'action du film chinois "Girls on Edge". On suivra ainsi une jeune femme trouvant une amie sur la glace, mais perturbée par leur possible rivalité et le fait que sa mère se mette à l’entraîner elle aussi.
Le poids de la tentation
"Les Filles Désir" signé Prïncia Car, situera son action à Marseille, auprès d'un groupe de moniteurs de centre aéré, questionnant par le retour d'une amie d'enfance du leader, ex-prostituée, leur rapport au sexe et à l'amour.
Le très intrigant nouveau film de l'allemand Christian Petzold ("Yella", "Ondine", "Le Ciel Rouge") verra une famille laisser entrer une témoin d'un accident de la mère, provoquant un sentiment de quiétude. Mais le passé pourrait bien les rattraper dans ce "Miroir N°3" qui a pour personnage principal l'excellente Paula Beer, nouvelle égérie du cinéaste.
L'ordre (parfois établi)
Thomas Ngijol viendra défendre "Indomptables", en jouant les commissaires sous pression, entre une enquête sur le meurtre d'un officier de police et le désordre au sein de sa propre famille. Le film d'animation du québecois Félix Dufour-Laperrière ("Ville Neuve") jouera sur les couleurs dominantes, pour revenir sur le choix d'une activiste de renoncer à l'action engagée par son groupe. "La mort n'existe pas" tournera ainsi autour de l'assassinat de riches propriétaires.
Dans l'Irak de Saddam Hussein, une jeune fille verra son quotidien bouleversé par la quête des ingrédients indispensables pour confectionner un gâteau d'anniversaire au président. Drame ou comédie dramatique... on célèbrera en tous cas avec "The President's Cake" l'arrivée sur la Croisette d'une cinématographie rare.
Trois films asiatiques entre modernité et tradition
"Le Maître du Kabuki" (ex-"Kokuho"), histoire de théâtre japonais traditionnel, sortira le 5 novembre 2025 au cinéma. En 1964, on y suit le fils d'un chef de gang yakuza confié à un acteur, et apprenant cet art avec le fils de celui-ci. Une intrigue qui se déroule sur plusieurs décennies. "Lucky Lu" suit un livreur à vélo d'origine asiatique à New York, qui perd sa source de revenue et voit sa famille débarquer alors qu'il doit lutter pour conserver une vie fragile.
On pourra découvrir aussi Le film japonais "Brand New Landscapes", qui fait le portrait d'un livreur d'orchidées se retrouvant soudain face à son père avec lequel il est en froid.
À noter enfin la présentation d'un documentaire ukrainien, "Militantropos", qui reviendra sur la manière dont l'invasion russe conditionne les habitants à s'engager d'une manière ou d'une autre, dans ce combat pour la survie. Et cerise sur le gâteau, l'un des deux films israélien du festival, "Yes" de Nadav Lapid ("Le Genou d’Ahed", "Synonymes") se déroulera au lendemain des attentats du 7 octobre 2023, et suivra un musicien et une danseuse réconfortant les gens, et bientôt chargés de composer un nouvel hymne national.
La liste des 18 films de la Quinzaine des cinéastes 2025 :
Film d'ouverture
ENZO
de Laurent Cantet, réalisé par Robin Campillo
avec Eloy Pohu, Pierfrancesco Favino, Élodie Bouchez, Maksym Slivinskyi...
AMOUR APOCALYPSE
(Peak Everything)
de Anne Émond
avec Patrick Hivon, Piper Perabo, Gilles Renaud, Elizabeth Mageren, Eric K. Boulianne, Connor Jessup, Gord Rand, Patrick Garrow...
BRAND NEW LANDSCAPE
de Yuiga Danzuka
avec Kurosaki Kodai, Endo Kenichi, Igawa Haruka, Kiryu Mai, Kikuchi Akiko, Nakamura Aoi...
CLASSE MOYENNE
The Party's Over !
de Antony Cordier
avec Laurent Lafitte, Élodie Bouchez, Ramzy Bedia, Laure Calamy, Sami Outalbali, Noée Abita, Mahia Zrouki...
DANGEROUS ANIMALS
de Sean Byrne
avec Hassie Harrison, Jai Courtney, Josh Heuston, Ella Newton...
LA DANSE DES RENARDS
Wild Foxes
de Valéry Carnoy
avec les voix de Samuel Kircher, Fayçal Anaflous, Jef Jacobs, Anna Heckel, Jean-Baptiste Durand, Hassane Alili, Salahdine El Garchi...
L'ENGLOUTIE
The Girl in the Snow
de Louise Hémon
avec Galatea Bellugi, Matthieu Lucci, Samuel Kircher, Oscar Pons, Sharif Andoura...
LES FILLES DÉSIR
The Girls We Want
de Prïncia Car
avec Housam Mohamed, Leïa Haïchour, Lou Anna Hamon, Kader Benchoudar...
GIRL ON EDGE
(Hua yang shao nv sha ren shi jian)
de Jinghao Zhou
avec Zhang Zifeng, Ma Yili, Ding Xiangyuan...
INDOMPTABLES
de Thomas Ngijol
avec Thomas Ngijol, Danilo Melande, Bienvenu Mvoe, Thérèse Ngono...
KOKUHO
de Lee Sang-il
avec Ryo Yoshizawa, Ryusei Yokohama, Mitsuki Takahata, Shinobu Terajima, Soya Kurokawa...
LUCKY LU
de Lloyd Lee Choi
avec Chang Chen, Fala Chen, Carabelle Manna Wei...
MILITANTROPOS
documentaire
de Yelizaveta Smith, Alina Gorlova et Simon Mozgovyi
MIROIRS N°3
(Mirrors No. 3 )
de Christian Petzold
avec Paula Beer, Barbara Auer, Matthias Brandt, Enno Trebs...
LA MORT N’EXISTE PAS
Death Does Not Exist
film d'animation
de Félix Dufour-Laperrière
avec les voix de Zeneb Blanchet, Karelle Tremblay, Mattis Savard-Verhoeven, Barbara Ulrich, Françoise L...
THE PRESIDENT’S CAKE
(Mamlaket al-Qasab)
de Hasan Hadi
avec Banin Ahmad Nayef, Sajad Mohamad Qasem, Waheed Thabet Khreibat, Rahim AlHaj...
QUE MA VOLONTÉ SOIT FAITE
Her Will Be Done
de Julia Kowalski
avec Maria Wróbel, Roxane Mesquida, Wojciech Skibiński, Kuba Dyniewicz, Przemysław Przestrzelski...
YES
de Nadav Lapid
avec Ariel Bronz, Efrat Dor, Naama Preis, Alexey Serebryakov, Sharon Alexander...
INFORMATION
Pour plus de renseignements :
57e Quinzaine des cinéastes
du 14 au 24 mai 2025
site internet : https://www.quinzaine-cineastes.fr/