ARTICLESCannes 2025
Cannes 2025 : sélection film Acid
Section parallèle la plus discrète mais pas la moins dynamique du Festival de Cannes, l’ACID voit désormais quasiment tous ses films trouver un distributeur et sortir en salles. Voici un aperçu des 9 films présentés cette année, les documentaires représentant un tiers de la sélection.

Les documentaires à l'honneur
Côté documentaires, nombreux comme à l'habitude, on découvrira "Nuit Obscure - "Ain't I a child?", troisième volet d'une collection initiée par Sylvain George (après "Nuit Obscure : Feuillets Sauvages" et "Nuit Obscure : Au revoir ici, n'importe où"). Ce film de 3 heures qui sortira le 5 novembre prochain nous plongera dans le quotidien de jeunes migrants à Paris, dits « mineurs isolés ». On pourra aussi voir "La Vie après Siham", dans lequel le réalisateur Namir Abdel Messeeh revient à nouveau sur l'histoire de sa famille, suite à la mort de sa mère, Siham. Lui qui avait promis de réaliser enfin une fiction avec elle, mélange images de films de Youssef Chahine, pour revenir sur la relation entre son père et sa mère, ballottés entre Égypte et France, et mieux comprendre où il se situe lui-même.
Enfin, "Put Your Hand on your Soul and Walk", déjà tristement célèbre pour la mort de sa protagoniste palestinienne, tuée lors d'une attaque israélienne le lendemain de l'annonce de la sélection du film. Le film retrace les échanges entre une réalisatrice iranienne exilée depuis longtemps en France et cette jeune femme qui a choisi de rester avec sa famille et documentant la guerre depuis Gaza. La projection, déplacée au cinéma Olympia pour accueillir plus de spectateurs, aura forcément un goût amer.
Deux films français intrigants
En ouverture c'est Sophie Letourneur ("Les Coquillettes", "Voyage en Italie") qui montrera son nouveau film, la comédie estivale "L'Aventura", histoire d'une famille recomposée en voyage en Sardaigne. Au fil d'un voyage plus ou moins improvisé, Claudine, la fille de 11 ans, issue d'une précédente union, reconstitue le début du voyage en enregistrant leurs aventures. "Laurent dans le vent" de Anton Balekdjian, Léo Couture et Mattéo Eustachon ("Mourir à Ibiza (un film en trois étés)") s'affiche comme une curiosité, en contant l'histoire d'un jeune homme sans emploi ni logement qui arrive hors saison dans une station de ski et va s'incruster dans les vies des personnes présentes sur place.
Histoires de marginalités
On pourra aussi visionner "La Couleuvre Noire" de Aurélien Vernhes-Lermusiaux ("Vers la Bataille") qui s'affiche dors et déjà comme picturalement captivant, avec le retour d'un homme, Ciro, dans le désert colombien de la Tatacoa, auprès de sa mère malade et devant faire face à son père et à cet endroit isolé. Notons aussi la présentation du film finlandais "A Light That Never Goes Out", premier long métrage de Lauri-Matti Parppei, dans lequel un flûtiste déprimé revient vivre chez ses parents et croise à cette occasion une ancienne camarade de classe qui veut créer avec lui un groupe de musique expérimentale. Une musique qui pourrait bien lui amener un peu d'apaisement, en contrepoint de sa vie de musicien jusque-là trop bien réglée.
Très attendu, le nouveau film de Lucio Castro ("Fin de Siècle", l'encore inédtit "After this Death"), coproduction entre les États-Unis et l'Argentine, au titre étrange "Drunken Noddles" ("Les Nouilles Ivres"). Il s'agira là du portrait d'un étudiant débarquant à New York pour un stage dans une galerie d'art et faisant des rencontres aussi érotiques qu'artistiques. Enfin "Entroncamento", film portugais qui voit une jeune femme débarquer dans un quartier soumis à la violence et aux trafics, et rechercher un boulot honnête. Il s'agit de son deuxième long métrage après "Verão Danado", qui était déjà passé par l'Acid en 2018.
Les 9 films de la section Acid :
L'AVENTURA
de Sophie Letourneur
avec Philippe Katerine, Sophie Letourneur, Bérénice Vernet, Esteban Melero...
LA COULEUVRE NOIRE
The Black Snake
de Aurélien Vernhes-Lermusiaux
avec Alexis Tafur, Miguel Ángel Viera, Angela Rodríguez, Laura Valentina Quintero, Virgelina Gil...
DRUNKEN NOODLES
de Lucio Castro
avec Laith Khalifeh, Ezriel Kornel, Matthew Risch, Joel Isaac...
ENTRONCAMENTO
de Pedro Cabeleira
avec Ana Vilaça, Cleo Diára, Rafael Morais, Tiago Costa, Sérgio Coragem, André Simões, Henrique Barbosa...
LAURENT DANS LE VENT
Drifting Laurent
de Anton Balekdjian, Léo Couture et Mattéo Eustachon
avec Baptiste Perusat, Béatrice Dalle, Djanis Bouzyani, Thomas Daloz, Monique Crespin, Suzanne de Baecque...
A LIGHT THAT NEVER GOES OUT
de Lauri-Matti Parppei
avec Samuel Kujala, Anna Rosaliina Kauno, Camille Auer, Kaisa-Leena Koskenkorva...
NUIT OBSCURE – « AIN'T I A CHILD? »
Obscure Night - "Ain't I a child?"
documentaire
de Sylvain George
PUT YOUR SOUL ON YOUR HAND AND WALK
documentaire
de Sepideh Farsi
LA VIE APRÈS SIHAM
Life After Siham
documentaire
de Namir Abdel Messeeh
INFORMATIONS
Pour plus de renseignements :
33e Acid
du 14 au 23 mai 2025
site internet : https://www.lacid.org/fr/cannes