Parce qu'on en a jamais assez !

ARTICLES

Cannes 2022

Cannes 2022 : les films de la Sélection Un certain regard

Les films de la section Un certain regard s’annoncent pour beaucoup très prometteurs, entre deux films en costumes, des thrillers tendus, des films plus sociaux ou politiques.

Quelques films particulièrement attendus

Parmi les films très attendus de cette section notons "Corsage", portrait d'une Sissi impératrice muselée et contrainte à une éternelle jeunesse, se rebellant progressivement contre des conventions qui l'étouffent. Vicki Kriesp interprète le rôle principal, sous la caméra de Marie Kreutzer, auteure remarquée de "The Ground beneath my feet" passé par Berlin en 2019. "Le Bleu du caftan", second long de la marocaine Maryam Touzan ("Adam"), co-scénariste l'an dernier de "Haut et fort" de son compagnon Nabil Ayouche, portrait d'une femme mariée à un homosexuel, dont la maladie et l'arrivée d'un jeune apprenti vont bouleverser l'équilibre.

Après notamment "L'Etranger en moi" et "3 jours à Quiberon" (un beau portrait de Romy Schneider), une autre réalisatrice, Emily Atef, mettra en scène Vicky Kriesp, mais aussi Gaspar Ulliel dans son dernier film. "Plus que jamais" mettra un couple à rude épreuve alors que la femme, confrontée à une décision importante, part s'isoler en Norvège. Enfin, en ouverture, Omar Sy interprétera dans "Tirailleurs" un sénégalais s'engageant en 1917 dans l'armée auprès de son fils (recruté de force par l’armée française) afin de combattre à ses côtés, et surtout de le ramener vivant.

La violence en embuscade

"Burning Days" de Ermin Alper ("Derrière la colline") s'annonce comme un thriller haletant. Ce film turc mettra un jeune procureur inflexible aux prises avec des notables locaux prêts à protéger leurs privilèges par tous les moyens. Venu du Costa Rica, "Domingo et la brume" mettra en scène un homme, exproprié pour un projet d'autoroute, qui va défendre à tout prix ses terrains, où le fantôme de sa femme lui rend encore visite. Dans le film roumain "Metronom", du nom d'une émission diffusée clandestinement en 1972 par Radio Free Europe en Roumanie, un groupe de jeunes se retrouve aux prises avec la police secrète de Ceaucescu.

L'Ukraine sera présente à Un certain regard avec le premier long de Maksym Nakonechnyi, "Butterfly Vision", dont l'action se focalise sur une spécialiste en reconnaissance aérienne libérée d'une prison du Donbass, dont le traumatisme se manifeste sous forme de visions. "The Stranger", film australien avec Sean Harris et Joel Edgerton, premier long de Thomas M. Wright, déjà rodé aux épisodes de série télé, et acteur dans "Sweet Country" ou "Everest", verra un homme proposer à un inconnu d'intégrer une vaste organisation criminelle. Un thriller à secrets autour de deux hommes visiblement pas si honnêtes ni l'un ni l'autre.

Quelques projets très intrigants

Particulièrement attirant après la publication de ses premières photos, le film islandais "Volada Land" nous mettra sur les traces à la fin du XIXe siècle, d'un jeune prêtre danois, débarqué pour construire une église et photographier les habitants, et confronté à la tentation. Tout aussi intrigant le film dystopique japonais "Plan 75" mettra face à face une aide soignante et une vieille dame volontaire pour le programme du gouvernement visant à l'aider à mettre fin à ses jours, considérant son inutilité après 75 ans. Le film américain "The Silent Twins", basé sur un best-seller, s'intéressera lui au monde que se sont créées deux sœurs, qui ont décidé de ne communiquer qu'entre elles, et pas avec le reste du monde.

Enfin, côté français, "Les pires" s'annonce comme une comédie ancrée en banlieue, alors que quatre ados d'une cité de Boulogne-sur-Mer sont castés pour participer à un tournage, mais que tout le monde autour d’eux les considèrent comme les plus mauvais.

Des parcours intimes souvent difficiles

Venu de Tunisie, "Harka" sera une histoire de passage à l'âge adulte, un jeune homme devant s'occuper de ses deux sœurs cadettes à la mort de son père. Une histoire d'éveil à la révolte. Il en sera de même pour l'américain "War Pony", film s'intéressant aux destins entremêlés d'un jeune homme de 23 ans poursuivant le rêve américain et d’un autre de 12 ans cherchant à être considéré par son père.

"Joyland" suivra le parcours du plus jeune fils d'une famille très à cheval sur ce que doit être un homme, qui rejoint un théâtre de danse érotique et tombe amoureux d'une starlette trans. Alors que "Mediterranean Fever" relatera quant à lui l'amitié intéressée entre deux palestiniens, entre ambition littéraires et projet secret.

"Retour à Séoul" de Davy Chou, remarqué à la Semaine de la critique il y a quelques années avec "Diamond Island", reviendra cette fois en sélection officielle avec l'histoire d'une jeune femme retournant pour la première fois là où elle est née, en Corée du sud, et s'ouvrant à des directions nouvelles. "Rodeo" suivra une jeune femme marginale qui intègre une bande de motards adeptes du cross-bitume. Tandis que "Sick of myself" relatera une relation de couple malsaine, entre questions de notoriété et capacité à capter l'attention de l'autre.

Les 20 films de la section Un certain regard 2022

Film d'ouverture
TIRAILLEURS
de Mathieu Vadepied
avec Omar Sy, Alassane Diong, Oumar Sey, Jonas Bloquet, Bamar Kane...

LES PIRES
de Lise Akoka et Romane Gueret
avec Esther Archambault, Mallory Wanecque, Timéo Mahaut, Johan Heldenbergh...

BURNING DAYS
(Kurak Günler)
de Emin Alper
avec Selahattin Pasali, Ekin Koç, Erol Babaoglu, Erdem Şenocak, Selin Yeninci, Si̇nan Demirer...

PLUS QUE JAMAIS
de Emily Atef
avec Vicky Krieps, Gaspard Ulliel, Bjorn Floberg...

METRONOM
de Alexandru Belc
avec Mara Vicol, Moldoveanu Mihnea, Andrei Miercure, Mariuca Bosnea, Eduard Chimac, Tiberiu Zzavelea...

SICK OF MYSELF
(5yk Pike)
de Kristoffer Borgli
avec Kristine Kujath Thorp, Eirik Saether...

RETOUR À SÉOUL
de Davy Chou
avec Park Ji-Min, Oh Kwang-Rok, Han Guka, Kim Sun-Young, Yoann Zimmer,
Louis-Do De Lencquesaing, Hur Ouk-Sook, Emeline Briffaud, Lim Cheol-Hyun, Son Seung-Beom, Kim Dong-Seok...

DOMINGO ET LA BRUME
(Domingo y la niebla)
de Ariel Escalante Meza
avec Carlos Urena, Sylvia Sossa, Esteban Brenes Serrano, Aris Vindas...

MEDITERRANEAN FEVER
de Maha Haj
avec Ashraf Farah, Anat Hadid, Samir Elias, Cynthia Saleem, Shaden Kandoura, Amer Hlehel...

PLAN 75
de Chie Hayakawa
avec Chieko Baisho, Hayato Isomura, Kawai Yuumi, Taka Takao, Charlie Dizon...

WAR PONY
de Riley Keough et Gina Gammell
avec Jojo Bapteise Whitting, Ladainian Crazy Thunder...

CORSAGE
de Marie Kreutzer
avec Vicky Krieps, Florian Teitichymeister, Katharina Lorenz, Colin Morgan, Jeanne Werner, Alma Hasun, Manuel Rubey, Finnegan Oldfield...

THE STRANGER
de Thomas M Wright
avec Jada Alberts, Cormac Wright, Steve Mouzakis, Matthew Sunderland, Fletcher Humphrys, Ewen Leslie, Joel Edgerton, Sean Harris...

BUTTERFLY VISION
(Bachennya Metelyka)
de Maksim Nakonewhnyi
avec Rita Burkovska, Liubomyr Valivots...

HARKA
de Lotfy Nathan
avec Adam Bessa, Salima Maatoug, Ikbal Harbi, Najib Allagui...

VOLADA LAND
(Vanskabte Land)
de Hlynur Palmason
avec Elliott Crossey Hove, Ingvar Sigurdsson, Vic Carmen Sonnie, Jacob Hauberg Lohmann, Ída Mekkín Hlynsdottir, Waage Sando, Hilmar Gudjonsson...

RODEO
de Lola Quivoron
avec Julie Ledru, Yanis Lafki, Antonia Buresi, Junior Correia, Ahmed Hamdi, Louis Sotton...

JOYLAND
de Saim Sadiq
avec Ali Junejo, Rasti Farooq, Alina Khan, Sarwat Gilani, Salmaan Peerzada, Sohail Sameer, Sania Saeed...

THE SILENT TWINS
de Agnieszka Smoczynska
avec Letitia Wright, Tamara Lawrance...

LE BLEU DU CAFTAN
de Maryam Touzani
avec Ayoub Missioui, Lubna Azabal, Saleh Bakri...

INFORMATIONS

Pour plus de renseignements :
75e Festival de Cannes
Un certain regard
du 18 au 27 mai 2022
Site officiel : https://www.festival-cannes.com

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur